Conseil d'administration
Nicole Arseneau Sluyter
Présidente
Nicole Arseneau-Sluyter, originaire de Balmoral, réside dans la ville de Saint-Jean depuis 1987. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton et possède une vaste expérience dans le domaine des finances, ayant travaillé dans divers rôles, notamment aux opérations financières du District scolaire no52, à la Banque Royale et chez Xerox. En plus de sa carrière professionnelle, Nicole s'engage activement dans sa communauté. Elle participe à plusieurs conseils, comités et initiatives bénévoles dans sa région, démontrant ainsi son dévouement envers l'amélioration de la vie locale. Nicole a rejoint le conseil d'administration de la SANB en juin 2018, apportant son expertise et son engagement au service de l'organisme. Pendant 19 ans, elle a occupé le poste de directrice des finances à l'Arcf de Saint-Jean, où elle a contribué de manière significative à la gestion financière de l'organisation. En décembre 2022, Nicole a pris sa retraite, mettant ainsi un point final à sa carrière professionnelle. Son engagement communautaire et son expérience professionnelle font d'elle un atout précieux pour la SANB et la communauté à large échelle.
Maxime Brideau
Représentant de la Péninsule acadienne et trésorier
Ancien élève émérite de l'école W.-A.-Losier de Tracadie, Maxime poursuit actuellement des études en Sciences infirmières à l'Université de Moncton. Son implication remarquable dans le milieu jeunesse en fait un leader inspirant. Ancien secrétaire-trésorier de la FJFNB, Maxime a gravi les échelons pour devenir son actuel président. Sa passion pour la jeunesse et son dévouement à la FJFNB font de lui un atout précieux pour notre communauté. Nous sommes fiers de le compter parmi nous et sommes impatients de voir son impact positif se multiplier.
Mathieu Perron
Représentant du Nord
Mathieu Perron est originaire de Campbellton et est un étudiant à la maitrise en gestion des services de santé à l’Université de Moncton et est détenteur d’un baccalauréat en sciences sociales, avec une majeure en criminologie et un mineur en science politique de l’Université de Moncton, obtenu en mai 2024.M. Perron, cumule également plus de dix ans d’implications étudiantes. Il a été membre du conseil étudiant de son école primaire et secondaire de 2012 à 2020, où il a occupé différents rôles.Depuis avril 2021, il est grandement impliqué auprès de la FÉCUM (Fédération des Étudiants du Campus de l’Université de Moncton), où il a occupé le rôle de Vice-Président Exécutif de 2021 à 2023. Depuis 2023, il est membre du Conseil d’Administration de la FÉCUM, et est responsable des dossiers externes. Mathieu fait également partie de la troisième cohorte du Centre de Leadership Frank McKenna / l’AlUMni, programme qui a pour objectif de développer et valoriser le leadership auprès de la population étudiante de l’Université de Moncton. Il est également récipiendaire du prix PascalDispose d’un menu contextuel
Antoine David
Représentant de Miramichi
Originaire de Charlemagne, Antoine David a étudié l'histoire, la science politique et la philosophie à l'Université de Moncton. Après avoir exercé en tant qu'analyste et stratégiste politique, participant à diverses initiatives qui ont renforcé les cadres politiques et la prise de décisions stratégiques, il a décidé de se consacrer à l'enseignement à Baie-Sainte-Anne depuis 2023. Spécialiste de la mémoire collective, Antoine applique cette expertise à étudier les dynamiques des communautés francophones, avec un accent particulier sur les communautés rurales minoritaires. Il utilise son expertise en histoire pour éveiller chez ses élèves un intérêt pour leur riche héritage, tout en leur offrant les outils nécessaires pour s'intégrer harmonieusement dans un monde moderne. Passionné par l’éducation de la prochaine génération, il contribue à enrichir la compréhension culturelle et historique des jeunes de sa communauté. Cette nouvelle vocation a fait renaitre chez Antoine le désir de s’impliquer davantage dans sa communauté et de lutter pour sa préservation et son épanouissement.
Joey Couturier
Représentant du nord-ouest
Richard Louis
vice-président
Né à Ottawa, mais ayant grandi à Tracadie-Sheila, Dr. Richard Louis détient une maitrise en gestion des services de santé de l’Université de Moncton en plus de sa formation médicale. À titre de spécialiste de la prévention des blessures, Richard assure la direction et la coordination des programmes de prévention des blessures à l’échelle provinciale. De plus, il occupe un poste de représentant sur plusieurs comités à l’échelle nationale tel que le Canadian Collaborating Centres for Injury Prevention et la Collaboration Atlantique pour la prévention des blessures.
Jovial Orlachi Osundu
Représentante provinciale
Originaire du Nigéria, Jovial poursuit actuellement des études au Baccalauréat en Travail social à l'Université de Moncton, campus de Moncton. Elle s'est rapidement intégrée dans sa communauté d'accueil et s'est engagée activement dans son université et la communauté locale. Elle a été élue présidente de l'Association des Étudiantes et Étudiants Internationaux du Campus de Moncton (AÉÉICUM) en avril 2023 pour un mandat d'un an, puis réélue à cette présidence en avril 2024 pour un nouveau mandat d'un an (mai 2025).Elle a démontré un engagement exceptionnel dans sa communauté universitaire et au-delà, à travers son leadership, son dévouement à l'inclusion et à la diversité, ainsi que son engagement à travailler pour un monde juste et équitable. Ses multiples rôles de leadership, ses distinctions, et son implication dans divers organismes témoignent de son dévouement envers sa communauté et envers la jeunesse qu’elle veut représenter.
Anik Duplessis
Représentante régional du Sud
Anik Duplessis est la directrice de l'école des Pionniers, la seule école francophone de la région de Kennebecasis. Chaque année, elle accueille de nouveaux élèves, renforçant ainsi la famille francophone de la région. Issue d'une famille exogame, Anik comprend les défis des familles néo-brunswickoises souhaitant transmettre la langue française à leurs enfants. Très impliquée dans sa communauté, elle connaît bien les efforts nécessaires pour promouvoir la cause francophone en milieu minoritaire. Anik souhaite rejoindre le conseil d'administration de la SANB pour contribuer encore plus à l'épanouissement de la francophonie.
Alexandra LeBreton
Représentante du Sud-Est
Alexandra LeBreton est originaire de Tracadie au Nouveau-Brunswick, elle est une avocate ayant une pratique se concentrant sur la défense criminelle et le droit de l'immigration. Elle est aussi reconnue pour son engagement social.Son dévouement communautaire se manifeste également à travers son implication dans des conférences juridiques en français pour les nouveaux arrivants clients du CAFI ainsi qu’aux étudiants de l’Université de Moncton.En tant qu'avocate en défense criminelle et d’immigration, Alexandra LeBreton est déterminée à défendre les droits de ses clients et à promouvoir l'accès à la justice pour tous, en particulier pour la communauté francophone et acadienne, les communautés immigrantes et les communautés marginalisées. Il est aussi primordial pour elle de promouvoir et défendre l’accès à des services juridiques entièrement en français.