Déclaration de la SANB à la suite du décès d'Antonine Maillet

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le lundi 17 février 2025 – L’Acadie a perdu aujourd’hui l’une de ses plus grandes voix. Antonine Maillet, figure incontournable de notre culture et de notre littérature, nous a quittés ce matin à l’âge de 95 ans. Née à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, Mme Maillet a consacré sa vie à la promotion de la culture et de l'identité acadienne à travers ses œuvres littéraires.

Parmi ses nombreuses réalisations, son roman Pélagie-la-Charrette a été récompensé par le prestigieux Prix Goncourt en 1979, faisant d'elle la première lauréate non européenne de ce prix. Son œuvre théâtrale La Sagouine a également marqué les esprits.

La présidente de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Nicole Arseneau-Sluyter déclare : « Une grande dame de l’Acadie vient de nous quitter. Antonine Maillet a été la meilleure ambassadrice que l’Acadie ait connue. Elle a fait rayonner notre culture au sein de la francophonie canadienne et à l'international. Son héritage littéraire et culturel continuera de nous inspirer.»

Mme Maillet a été honorée par de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, notamment en tant que Compagnon de l'Ordre du Canada et Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France. Son engagement envers la communauté acadienne et son influence sur la littérature francophone resteront gravés dans nos mémoires.

En ce moment de deuil, nous remercions l'engagement et le travail réalisés par Mme Maillet pour la francophonie acadienne, canadienne et internationale. Nous souhaitons prendre un moment pour exprimer nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. L'Acadie perd une grande dame, mais son esprit vivra éternellement à travers ses œuvres et dans le cœur de tous les Acadiens et Acadiennes.

-30-

Renseignements :

Ulrika Lucia Obama

Directrice des communications

communications@sanb.ca

506.233.5624

Crédit photo : La photo sur cette page a été prise par l'équipe d'ICI -Acadie .

Vers le haut