Élections fédérales : L’Acadie du Nouveau-Brunswick interpelle les candidats fédéraux

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le mardi 1er avril 2025 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) profite de la campagne électorale fédérale en cours pour mettre en lumière les enjeux fondamentaux des communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick. L’Acadie, peuple fier et résilient, joue un rôle essentiel dans la richesse et la diversité du Canada.

Tout au long de la campagne, notre objectif est de rencontrer le plus grand nombre de candidats, tous partis confondus. Nous avons déjà eu plusieurs échanges au cours de la dernière semaine, et ces rencontres se poursuivront tout au long de la campagne afin de faire entendre la voix acadienne.

Nos priorités sont claires :

  • Reconnaissance de l’Acadie : Reconnaitre l’Acadie comme une nation à part entière, avec un rôle à jouer dans la diplomatie canadienne, tant à l’échelle nationale qu’internationale. « Protéger la souveraineté du Canada, c’est aussi reconnaître l'importance de l'Acadie», ajoute la présidente Nicole Arseneau-Sluyter.
  • Rayonnement de l’Acadie : Protéger le financement de Radio-Canada en Acadie, garantir la diffusion nationale du spectacle du 15 août et intégrer la Fête nationale de l’Acadie au programme Le Canada en fête. En tant que membre de la Société Nationale de l’Acadie, nous appuyons pleinement cette demande.
  • Promotion du français : Adopter de règlements solides pour l’application de la Loi sur les langues officielles, soutenir l’apprentissage du français à toutes les étapes de la vie et accroître l’offre de services en français partout au pays.
  • Immigration francophone : Accroître l'immigration francophone, protéger les places réservées aux francophones, améliorer les services d’accueil et faciliter la reconnaissance des diplômes étrangers.

« L’Acadie fait partie de l’histoire et de l’avenir du Canada, et il est hors de question qu’elle soit mise de côté. Nous voulons des engagements concrets, et nous allons nous assurer que notre message soit entendu. Chaque rencontre avec les candidats et candidates est une occasion de rappeler que l’Acadie et la langue française ont toute leur place dans l’avenir du pays » , déclare Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB.

Nous appelons nos membres et l’ensemble de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick à placer le fait français au cœur de cette élection, afin de faire avancer notre cause commune. Nous encourageons chacun à s’informer quotidiennement sur les plateformes de chaque parti afin de faire un choix éclairé.

-30- 

Renseignements :

Ulrika Lucia Obama

Directrice des communications

communications@sanb.ca

506.233.5624

Vers le haut