Langues officielles : Réaction de la SANB suite à l'incertitude du gouvernement Holt
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le mardi 14 janvier 2025 – La Première ministre Holt a récemment exprimé des doutes quant à la possibilité de mettre en œuvre l'intégralité des recommandations du rapport McLaughlin-Finn de 2021 dans les foyers de soins malgré les engagements pris lors de la campagne électorale. Cette déclaration soulève de profondes préoccupations au sein de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.
Ce rapport, rappelons-le, identifie plusieurs mesures essentielles pour renforcer la Loi sur les langues officielles au Nouveau-Brunswick. La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) reconnaît les efforts du gouvernement, notamment la création d’un comité permanent sur les langues officielles, le 11 décembre 2024, une étape importante que nous avons publiquement saluée. Cependant, nous sommes préoccupés par l'incertitude exprimée par le gouvernement Holt concernant la mise en œuvre complète des recommandations du rapport.
« Le gouvernement Holt aurait dû s’assurer que toutes les mesures nécessaires étaient en place pour garantir la mise en œuvre pleine et entière des recommandations du rapport avant des faire cette promesse importante pour la communauté acadienne et francophone du NB lors de sa campagne électorale» ajoute Nicole Arsenau-Sluyter, présidente.
« Finir ses jours et ne pas être capable d’être servi dans sa langue dans une province officiellement bilingue, ce n’est vraiment pas acceptable, alors il y a du travail à faire » a conclu Mme. Arseneau -Sluyter.
La SANB, en tant qu’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, restera attentive à cet enjeu et poursuivra activement ses efforts pour défendre les intérêts et assurer le bien-être de cette communauté.
-30-
Renseignements :
Ulrika Lucia Obama
Directrice des communications
communications@sanb.ca
506.233.5624
Crédit photo : La photo sur cette page a été prise par l'équipe de l'Acadie Nouvelle.