Lutte contre la désinformation : La SANB lance « Écoutons-nous pour faire changement »
Plus tôt aujourd’hui, la SANB a lancé virtuellement, grâce au soutien technique du CCNB, une toute nouvelle initiative visant à lutter contre la désinformation dans la société néo-brunswickoise intitulée « Écoutons-nous pour faire changement », ou « Let’s listen to each other for a change ».
Ce projet bilingue vise à déboulonner certains mythes persistants reliés au contexte linguistique néo-brunswickois et au bilinguisme officiel dans le but de contrer la propagation des fausses informations engendrées par la montée du populisme d’extrême droite.
En janvier 2019, la SANB a organisé des rencontres communautaires pour discuter du besoin de rapprocher les anglophones et francophones du Nouveau-Brunswick et de s’attaquer au problème de la désinformation. Ce processus s’est prolongé durant les mois de février et mars et a mené à l’initiative « Écoutons-nous, pour faire changement », des mots mêmes d’une intervenante qui a souligné que le moment était venu de se parler, mais aussi de s’écouter.
Concrètement, ce projet vise deux principaux objectifs, soit de rapprocher les gens en mettant l’accent sur le positif, et de lutter activement contre les fausses nouvelles et la désinformation. Ces buts ont mené à la création de deux plateformes Web, LiaisonNB.ca et ExactNB.ca. Pour de plus amples renseignements sur le fonctionnement de ces plateformes, veuillez consulter la fiche d’information ci-dessous.
Bien que la SANB soit l’instigatrice de cette initiative, réalisée avec l’appui financier de Patrimoine canadien, le rôle de l’organisme dans sa réalisation se limite strictement à des questions administratives. Ainsi, la SANB n’aura aucun contrôle sur le contenu des deux plateformes, qui sera rédigé par une cellule média externe, suivant les normes internationales de vérification des faits (IFCN). La gestion des deux sites répondra alors à un code éthique assurant leur impartialité, la transparence de leur financement, de leur équipe, de leurs sources et de leur processus de correction.
Le porte-parole pour LiaisonNB.ca est Kurt Inder de Memramcook, un citoyen concerné qui s’est impliqué dans les rencontres préparatoires à cette initiative. Quant à ExactNB.ca, la porte-parole est Hélène Branch, ancienne journaliste et membre bénévole de la cellule média.
Fiche d'information
Historique
En janvier 2019, la SANB a organisé des rencontres communautaires pour discuter du besoin de rapprocher les anglophones et francophones du Nouveau-Brunswick et de s’attaquer au problème de la désinformation. Ce processus s’est prolongé durant les mois de février et mars et a mené à une initiative « Écoutons-nous, pour faire changement », des mots-même d’une intervenante qui a souligné que le moment était venu de se parler mais aussi de s’écouter.
Constat
Les réunions publiques et les consultations avec des professionnels des relations entre anglophones et francophones et des experts de la désinformation, ont indiqué la nécessité d’agir à deux niveaux :
1. Rapprocher les gens en mettant l’emphase sur le positif;
2. Lutter activement contre les fausses nouvelles et la désinformation.
Les deux outils web offerts aujourd’hui sont des outils citoyens pour que chacun puisse apprendre « à séparer le vrai du faux » et à intervenir personnellement.
LiaisonNB.ca
LiaisonNB.ca a pour objectif de rapprocher les gens en mettant l’emphase sur le positif.
C’est une plateforme bilingue qui met à l’honneur les gens, les initiatives, les groupes du Nouveau-Brunswick qui agissent de manière positive pour une meilleure compréhension entre tous.
On y trouve des vidéos, une section « Champions » pour mettre en lumière les individus qui créent des ponts entre nos communautés, une section « histoires à succès » pour souligner les programmes, initiatives, entreprises ou organisations qui travaillent en collaboration avec des homologues de l’autre communauté linguistique ou qui encouragent activement l’échange. Enfin une section « nouvelles » fait la promotion des évènements positifs et participatifs.
Le porte-parole pour LiaisonNB.ca est Kurt Inder de Memramcook, un citoyen concerné qui s’est impliqué dans les rencontres préparatoires à cette initiative.
ExactNB.ca
ExactNB.ca est un outil pour lutter activement contre les fausses nouvelles et la désinformation.
Cette plateforme est unique au Canada. Elle est structurée suivant les normes internationales de vérification des faits (IFCN) et répond à son code éthique assurant son impartialité, la transparence de son financement, de son équipe, de ses sources et de son processus de correction.
ExactNB.ca est alimenté par une cellule média indépendante et bénévole, composée de membres des deux communautés linguistiques. La cellule média publie deux types d’articles :
1. Des articles qui vérifient l’exactitude des nouvelles et/ou des déclarations publiques;
2. Des articles sur la désinformation, les fausses nouvelles et sur les questions linguistiques au Nouveau-Brunswick. On les trouve dans les sections « boîtes à outils » et « Ressources » du site.
ExactNB.ca fonctionne de manière indépendante et vise, dès que possible, son entrée dans le International Fact Checking Network, ce qui en ferait la seconde plateforme homologuée « IFCN » au pays, avec Les Décrypteurs de Radio-Canada.
La Cellule Media :
Les membres actuels de la Cellule Media sont :
• Françoise Enguehard – facilitatrice
• Danielle Savoie – ancienne journaliste, Bertrand
• Susan O’Donnell – NB Media Co-op, Fredericton
• Hélène Branch, ancienne journaliste, Moncton
• Brian Beaton, NB Media Co-op, Fredericton
• Gerry MacAlister, NB Media Co-op, Fredericton
Le porte-parole pour ExactNB.ca est Hélène Branch, ancienne journaliste et membre bénévole de la cellule media.
Engagement citoyen:
LiaisonNB.ca et ExactNB.ca sont des outils pour aider à séparer le vrai du faux, mieux comprendre les questions linguistiques et réponde à la désinformation.
Chacun, chacune est aussi invité(e) à s’impliquer dans la vie de ces plateformes en suggérant des exemples de champions ou d’histoires à succès dignes d’être mis en valeur sur LiaisonNB.ca, ou encore en s’impliquant dans l’identification de nouvelles devant être vérifiées ou dans la cellule media.
Partenaires :
La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est l’instigatrice de cette initiative réalisée avec l’appui financier de Patrimoine canadien, Gouvernement du Canada.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Éric Dow
Responsable des communications
communications@sanb.ca
Téléphone : 506-878-0948