La SANB dévoile ses priorités pour les élections provinciales

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le 19 septembre 2024 - Dans le contexte actuel de la campagne électorale provinciale, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) souhaite mettre en lumière les priorités actuelles de la communauté acadienne et francophone de la province.

Nos priorités s’articulent autour de quatre axes essentiels : Le continuum en éducation en langue française, la santé, le développement économique et l’immigration. Ces domaines représentent des leviers fondamentaux pour le bien-être et la prospérité de nos communautés, et la SANB appelle à des actions concrètes pour répondre à ces enjeux clés.

En matière d'éducation en langue française :

La SANB milite pour une réforme complète du système éducatif francophone afin d'assurer une éducation de qualité pour tous les élèves. Parmi nos priorités figurent :

•La création d’un ministère de l’Éducation de langue française, regroupant l’apprentissage de la petite enfance jusqu’à l’enseignement postsecondaire sous une gouvernance unique. L’adoption de cette nouvelle loi scolaire et d’un ministère responsable de sa mise en œuvre, permettront aux francophones une meilleure gestion de leurs institutions en éducation conformément aux articles 23 et 16.1(1) de la Charte canadienne des droits et libertés.

• La gestion des centres de petite enfance dans les écoles publiques par des structures de gouvernance francophone.

« Nous avons défendu cette position lors des rencontres Équipe Acadie en mai dernier. Nous nécessitons des structures de gouvernance solides, adaptées aux besoins des communautés francophones, » affirme Mme Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB.

De plus, comme adopté lors de notre 51e Assemblée générale annuelle cette année, la SANB demande que le ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite Enfance, ainsi que les Conseils d’Éducation de Districts, développent des résultats d’apprentissage intégrant l’histoire de l’Acadie et des peuples autochtones, tant ancienne que récente.

En matière de santé :

« La situation des services de santé pour les francophones au Nouveau-Brunswick est préoccupante. Nous recevons des plaintes et plusieurs membres dénoncent également cette situation quotidiennement. Pour remédier à cette situation, nous proposons de réformer la gouvernance en santé en permettant l’élection d’un conseil d’administration francophone, avec un cadre de responsabilisation clair pour mieux répondre aux besoins de notre communauté, » ajoute Mme Arseneau-Sluyter.

En matière de santé, la SANB propose une révision approfondie de la gouvernance en santé pour améliorer les services offerts aux francophones. Nous recommandons l’élection des membres d’un conseil d'administration dédié à une régie de langue française, qui serait responsable de la gestion et de la supervision des services de santé en français. Cette réforme vise à garantir que les besoins spécifiques des francophones soient adéquatement pris en compte et que les services de santé soient disponibles en français, assurant ainsi un accès équitable et de qualité pour tous et pour toutes.

En matière de développement économique :

En 2018, l’AGA a adopté une résolution unanime pour assurer un avenir prometteur à l’Acadie rurale, en mettant l'accent sur le développement économique comme levier principal. À la SANB, nous nous engageons à donner une voix forte à la communauté acadienne et francophone.

Pour concrétiser cette vision, nous proposons un programme ambitieux visant à revitaliser les régions rurales et semi-rurales du Nouveau-Brunswick. Parmi les initiatives proposées, nous préconisons l'élargissement de la Route 11 jusqu'à Bathurst et la décentralisation des compétences régionales. Ces mesures visent à améliorer les infrastructures essentielles pour soutenir notre développement régional.

En matière d'immigration :

La SANB priorise l’acquisition d’une plus grande autonomie provinciale pour le Nouveau-Brunswick en ce qui a trait à la gestion de son système d’immigration. En 2018, nous soulignions l'importance d'une politique d'immigration respectant l'équilibre linguistique de la province. En 2024, la SANB réaffirme sa position en matière d'immigration en plaidant pour la mise en place d'une dualité en immigration, un système permettant aux deux communautés linguistiques de développer des stratégies autonomes et adaptées à leurs besoins spécifiques, visant à garantir l'égalité des chances pour les francophones.

« Les décisions sur le recrutement et les ressources qui y sont consacrées sont souvent prises par d'autres, mais leurs impacts sur nous, les francophones, sont énormes. Pour réussir, nous avons besoin d'une formule gagnante » conclut Mme Arseneau-Sluyter.

À l’approche du lancement officiel de la campagne électorale ce jeudi, Mme Arseneau-Sluyter déclare : « Un mois et une agenda présidentielle chargé s’annoncent pour moi. Je suis prête à faire entendre la voix de nos membres lors de mes nombreuses rencontres avec les différents partis. »

Des dialogues préliminaires ont déjà eu lieu au cours des dernières semaines avec plusieurs décideurs politiques de la province. Avec le lancement officiel des élections, la SANB met en lumière ces enjeux cruciaux, s’engageant à poursuivre activement la défense des priorités soulevées par la communauté acadienne et francophone et à se battre pour leur réalisation.

-30-

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Ulrika Lucia Obama

Directrice des communications à la SANB

Communications@sanb.ca

Cellulaire: 506-233-5624


Vers le haut