Un discours du Trône au goût d’espoir : La SANB prête à collaborer pour les priorités acadiennes et francophones
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le mardi 19 novembre 2024 – Aujourd’hui, l’Honorable Brenda Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, a livré le discours du Trône à l’Assemblée législative, dévoilant la vision de la première ministre Holt pour le début de son mandat majoritaire. La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) se réjouit de certaines propositions tout en exprimant son désir de collaborer avec le gouvernement pour répondre aux priorités de la communauté acadienne et francophone.
Premièrement, nous sommes encouragés par l’établissement d’un comité permanent sur les langues officielles et la nomination prévue d’un sous-ministre responsable du Secrétariat aux langues officielles. « Ces engagements démontrent une ouverture importante envers la protection de nos droits linguistiques, et nous serons vigilants quant à leur mise en œuvre », a déclaré la présidente Nicole Arseneau-Sluyter. « Nous avons hâte de voir des résultats concrets qui amélioreront le quotidien de notre communauté. » a conclu Mme. Arseneau-Sluyter.
Sur le plan de la santé, la SANB accueille favorablement l’intention du gouvernement d'améliorer l'accès aux soins. Toutefois, il est crucial de reconnaître que les défis auxquels sont confrontées les communautés francophones diffèrent de ceux de la majorité anglophone. « Pour les francophones, recevoir des soins dans notre langue ne devrait pas être un luxe, mais un droit fondamental », a rappelé la présidente de la SANB. « Nous attendons des mesures spécifiques pour garantir une équité d’accès. »
L'absence de réflexion sur l'immigration francophone dans le discours du Trône nous inquiète, d'autant plus que le terme n'a été mentionné qu'une seule fois. Selon la presse canadienne, le Canada perd 35 % de ses immigrants francophones. Face aux inquiétudes croissantes générées par les annonces du gouvernement fédéral, la SANB espérait des engagements clairs et concrets de la part du gouvernement provincial.
Les mesures pour les aîné(e)s, comme l’élargissement du modèle des Foyers de soins sans murs et les améliorations qui en découlent sont louables. La SANB se réjouit de voir que certaines de nos revendications, formulées lors de l’Équipe Acadie 2023 à Fredericton, ont été entendues. « La dignité de nos aîné(e)s francophones doit être assurée par des services adaptés et accessibles, et ces initiatives sont un pas dans la bonne direction », a ajouté Nicole Arseneau-Sluyter.
Enfin, en matière d’éducation, bien que des propositions respectables soient mentionnées, la SANB insiste sur l’importance de mesures adaptées aux défis uniques des écoles francophones, y compris dans le domaine des services de garde. À la SANB nous restons engagés à défendre les droits de nos jeunes pour leur offrir un avenir prometteur.
La SANB appelle à une collaboration sincère avec le gouvernement pour avancer de manière constructive, transparente et efficace. « Le mot ‘français’ n’a été mentionné qu’une seule fois dans le discours. Nous devons continuer à nous battre pour faire valoir notre présence et nos droits ici, au Nouveau-Brunswick », a conclu Mme. Arseneau-Sluyter.
La SANB est prête à travailler de concert avec le gouvernement pour bâtir un Nouveau-Brunswick qui respecte et valorise la dualité linguistique.
-30-
Renseignements :
Ulrika Lucia Obama
Directrice des communications
communications@sanb.ca
506.233.5624