Projet de loi sur la modernisation de la LLO fédérale : La spécificité du Nouveau-Brunswick sera enfin reconnue

Après plus de trois ans d’attente, la SANB est heureuse d’avoir finalement pu prendre connaissance du dépôt du projet de loi C-32 à la Chambre des communes plus tôt aujourd’hui, soit la Loi modifiant la Loi sur les langues officielles et apportant des modifications connexes et corrélatives à d’autres lois.  

En se basant sur les communications du gouvernement à ce sujet, la SANB est fière de constater que plusieurs revendications de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick se trouvent bel et bien dans cette première version du projet de loi.

Au moment de rédiger ces lignes, le libellé complet de la Loi modernisée n’a pas encore été rendu public. Toutefois, la SANB souhaite émettre quelques constats provisoires :  

Tout d’abord, l’organisme applaudit la volonté du gouvernement d’instaurer une vision asymétrique des langues officielles au pays. Comme l’a indiqué en conférence de presse la ministre Joly, « nos deux langues officielles ne sont pas à armes égales » au Canada. Pour viser l’égalité réelle entre l’anglais et le français, il est donc important que cette réalité soit nommée et reconnue dans une Loi sur les langues officielles modernisée.

Deuxièmement, la SANB est très satisfaite de constater qu’une de ses principales revendications, soit la reconnaissance de la spécificité linguistique du Nouveau-Brunswick, sera inscrite dans le préambule de la Loi modernisée et dans la Partie  VII. Cela représente un gros pas de l’avant pour la communauté acadienne et francophone de la province. 

« La SANB attendra avec impatience la reprise des travaux parlementaires afin de travailler avec le gouvernement, l’opposition et les comités parlementaires de la Chambre et du Sénat pour s’assurer que les intérêts de l’Acadie et de la francophonie néo-brunswickoise se retrouvent dans la version finale de ce projet de loi, » affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB.  

« Il est important de ne pas oublier qu’il reste toujours plusieurs étapes au processus législatif avant que cette loi ne reçoive la sanction royale. D’ici là, la SANB travaillera avec l’ensemble des acteurs politiques pour assurer la continuité du dossier, notamment en ce qui concerne l’immigration francophone, la protection des institutions francophones et la définition des régions à forte présence francophone, » a conclu le président Doucet.  


- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Directeur des communications 

communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948

Vers le haut