Prix Albert-M.-Sormany décerné à Jean-Claude Savoie et Prix Par et Pour la jeunesse francophone néo-brunswickoise attribué à Alain Lavoie

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le 12 juin 2024 - La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a le plaisir d’annoncer les lauréats des prix Albert-M.-Sormany et Par et Pour la jeunesse francophone néo-brunswickoise, qui seront remis lors de son Assemblée générale annuelle.

Cette année, le Prix Albert-M.-Sormany a été décerné à M. Jean-Claude Savoie. Entrepreneur, philanthrope et champion de l'innovation, ce leader acadien est reconnu pour son engagement envers sa communauté. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université Laurentienne, il a enseigné avant de se lancer dans l’industrie du bois en 1978 avec son père. Ensemble, ils ont transformé une scierie en une entreprise prospère, le Groupe Savoie, valorisant 100 % des parties de l’arbre.

Sous sa direction, le Groupe Savoie est devenu l'un des plus grands transformateurs de bois feuillus des Maritimes, employant plus de 550 personnes et soutenant 150 fournisseurs. L'entreprise joue également un rôle clé dans la production de bioénergie. Philanthrope, M. Savoie a créé la Fondation Hector Savoie, qui finance des soins de santé pour les résidents de Saint-Quentin, offre des bourses d’études et soutient diverses initiatives communautaires. Il a également contribué à la construction de la salle de spectacle Palais Centre-Ville et du parc urbain Hector Savoie.

Reconnu pour son leadership, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2018 et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2006. En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles au sein de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, le récipiendaire du Prix Albert-M.-Sormany recevra un trophée ainsi qu'une sculpture en bronze conçue par l'artiste acadien Christian Michaud.

De plus, en partenariat avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), la SANB a également introduit le prix Par et Pour la jeunesse, doté d'une bourse d'études ou de formation d'une valeur de 2 500 $. Ce prix récompense un jeune de moins de 35 ans ayant démontré un engagement remarquable dans la promotion de la langue française et de la culture acadienne au sein de sa communauté.

Cette année, le lauréat de ce prix est Alain Lavoie, un jeune leader de l’Université de Moncton. En tant que vice-président académique de la Fédération étudiante, M. Lavoie s'est distingué par son dévouement à défendre les droits des étudiants, notamment pendant la pandémie, en contribuant activement à la mise en place de mesures appropriées. Il s'est également investi dans des projets favorisant l'avancement de la francophonie, en créant une bibliothèque de ressources francophones au Centre pédagogique de la Faculté des sciences de l'éducation. Soucieux de la représentation des auteurs locaux dans le milieu scolaire, il a permis à ses collègues de bénéficier de ressources d'ici pour leur milieu de stage.

Son engagement dépasse les frontières de son université. Son leadership s'étend au niveau international, où il représente la jeunesse au sein de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la francophonie (CONFEMEN), offrant sa perspective en tant qu'étudiant et enseignant, avec une compréhension approfondie des réalités du système éducatif. Il reconnaît également l'importance de la voix des jeunes du Nouveau-Brunswick au sein de la francophonie et de l'Acadie.

Au nom de la la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, la présidente par intérim, Mme Nicole Arseneau-Sluyter, félicite les récipiendaires et rend hommage à leurs contributions remarquables à la culture et à la fierté acadienne et francophone.

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Ulrika Lucia Obama

Directrice des communications à la SANB

Communications@sanb.ca

Cellulaire: 506-233-5624