Politique sur l’affichage au N.-B. et création possible d’un Comité permanent des langues officielles : Une victoire pour tous
La SANB accueille très favorablement la décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick de procéder vers une refonte de sa politique sur l’affichage afin d’assurer la prépondérance de la langue française dans tout affichage routier dans les régions majoritairement francophones et de la langue anglaise dans les régions à majorité anglophone. Ceci représente un pas dans la bonne direction pour assurer que la réalité linguistique de la province soit reflétée dans son affichage, ce qui reconnait l’importance de l’affichage comme facteur identitaire sur un territoire.
La SANB tient également à souligner l’ouverture du gouvernement à considérer sérieusement la création d’un comité permanent, non partisan sur les langues officielles à l’Assemblée législative. La SANB affirme depuis plusieurs mois qu’un tel comité pourrait jouer un important rôle dans la dépolitisation des langues officielles dans le fonctionnement même de l’appareil législatif. La création d’un Comité permanent des langues officielles permettrait d’ailleurs l’encadrement du travail de la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles au sein l’Assemblée législative, et pourrait également assurer la révision de la Loi tous les 10 ans, comme prescrit dans cette dernière.
« Les Langues officielles sont un dossier transversal et essentiel au bon fonctionnement de l’appareil législatif et de la société plus largement », affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « Cette décision prise par le gouvernement en matière d’affichage représente un pas dans la bonne direction pour le respect de la réalité linguistique du territoire. Quant au potentiel Comité permanent des langues officielles, je pense qu’il est essentiel que nous rompions avec la partisanerie malsaine du statu quo. Nous attendons donc avec impatience de plus amples renseignements de la part du gouvernement quant à l’éventuelle création de ce comité non partisan », a conclu le président Doucet.
- 30-
Pour de plus amples renseignements :
Éric Dow, Directeur des communications
communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948