Malgré tout, bon 15 août !

Chères Acadiennes et Acadiens,

On ne va pas se le cacher, l’année 2020 n’a pas été facile. Entre la pandémie, l’isolation, les changements sociaux et les tensions politiques, il est très facile de se sentir déboussolé et de succomber aux sentiments d’impuissance et de solitude qui nous habitent tous et toutes de temps à autre. 

Toutefois, en cette journée de célébration nationale, je ne peux faire autre qu’avoir un grand sentiment d’espoir. Le 15 août c’est bien plus qu’un tintamarre : c’est une occasion pour reconnaitre l’unicité de toute une nation, de célébrer sa persévérance et son passé, mais également son désir de se créer un avenir prospère et inclusif.  

Même si nous ne pouvons pas nous rassembler cette année comme nous le faisons d’habitude, nous demeurons une nation unie et forte, car très franchement, nous avons déjà connu pire que la pandémie. Face à la résilience acadienne, la distanciation sociale ne fait que nous rapprocher, car rien ne peut détruire les liens qui nous unissent.  

D’un bout à l’autre de l’Acadie, nous avons vu des gens incroyables se lever et se retrousser les manches pour venir en aide à leur prochain. Nous avons également vu des centaines d’Acadiennes et Acadiens prendre les rues ou les médias sociaux pour dénoncer les injustices que vivent nos concitoyens marginalisés. Ces gens sont l’incarnation même de la ténacité de notre peuple ; la preuve vivante que la fierté ne s’exprime pas seulement sur une estrade ou sous un chapiteau.  

Chers Acadiennes et Acadiens, nous sommes choyés de vivre en Acadie. Que vous soyez né ici ou ailleurs, aujourd’hui nous faisons tous partie de la même bulle familiale. Donc, rassemblez-vous avec ceux que vous aimez le plus au monde, et célébrons ensemble cette belle Acadie qui nous unit — tout en respectant les normes sanitaires !  

Sur ce, je vous souhaite au nom du Conseil d’administration et de l’équipe du siège social, le plus joyeux des 15 août !  

Solidairement,  

Alexandre Cédric Doucet 

Président de la SANB


Vers le haut