La SANB déplore la nomination de Kris Austin au cabinet

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) dénonce dans les termes les plus forts possibles la nomination de Kris Austin au sein du conseil des ministres du premier ministre Blaine Higgs. Ancien chef du parti People’s Alliance, monsieur Austin représente l’antithèse de tout ce que la SANB préconise pour en arriver à une véritable réconciliation des différents groupes culturels et linguistiques de la province.  

L’acceptation de monsieur Austin au sein du caucus conservateur lors de la dissolution temporaire du parti People’s Alliance en mars 2022 a représenté une grave injure à l’égard de la communauté acadienne et francophone de la province, communauté qu’il méprise ouvertement. Sa nomination à titre de ministre de la Sécurité publique représente encore une autre insulte de la part du premier ministre Higgs à l’endroit de l’Acadie francophone néo-brunswickoise, qui cherche tout simplement à faire respecter sa culture ainsi que l’État de droit.  

La SANB dénonce d’ailleurs le populisme qu’incarne Kris Austin, ainsi que son biais anti-francophone. Bien qu’il se dise ouvert au bilinguisme officiel, ses multiples prises de position anti-dualité linguistique, depuis son apparition sur la scène politique provinciale témoignent plutôt de son ignorance et de son mépris à l’égard de nos droits linguistiques si chèrement acquis. Sa rhétorique populiste et dilogique représente une menace pour la survie du contrat social de la province, fondé sur le respect des droits et de l’égalité des communautés de langues officielles.  

«La SANB condamne sans équivoque la nomination de Kris Austin, ancien chef du People’s Alliance, et successeur spirituel du Confederation of Regions (CoR), à titre de ministre de la Sécurité publique,» affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB.  

«Sa nomination au sein du cabinet illustre à quel point ce gouvernement est complètement déconnecté des aspirations d’environ un tiers de sa population, soit de la communauté acadienne et francophone de la province,» poursuit le président Doucet. «Pour nous, Kris Austin n’aura jamais de légitimité tant et aussi longtemps qu’il n’affirme pas son appui inconditionnel pour le bilinguisme officiel et son désir de voir respecter l’État de droit en ce qui concerne les droits linguistiques», précise le président.  

– 30 —

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, directeur des communications

communications@sanb.ca — Cellulaire : 506-878-0948


Vers le haut