Élections à la présidence de la SANB 2022 : Alexandre Cédric Doucet sera le seul candidat
Alors que le processus d’appel à candidatures pour la présidence de la SANB s’est terminé le 30 mars 2022, le comité électoral de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) souhaite annoncer officiellement aux membres de l’organisme que le comité a reçu une seule candidature, soit celle du président sortant, M. Alexandre Cédric Doucet.
La candidature de M. Doucet a été reçue dans les délais prescrits et a été jugée valide par le comité électoral. M. Doucet sera donc élu par acclamation lors de l’AGA 2022 de la SANB, qui aura lieu le 11 juin à Beresford en format hybride (en personne et en ligne).
Afin de mieux comprendre ses aspirations pour l'organisme porte-parole des Acadiennes, des Acadiens et des francophones du Nouveau-Brunswick lors des deux prochaines années, veuillez trouver, ci-dessous, le contenu de la lettre de candidature de M. Doucet.
Lettre de candidature d'Alexandre Cédric Doucet
Chère et cher membre,
Déjà deux ans. Déjà deux ans se sont écoulés depuis que vous m’avez accordé votre confiance afin que je devienne votre président. Lorsque je me remémore la dynamique sociale et politique lors de l’écriture de ma dernière plateforme électorale, le monde a bien changé. En effet, à ce moment-là, nous étions représentés par un gouvernement minoritaire, un Acadien était vice-premier ministre, le People Alliance détenait la balance du pouvoir, et plus important encore, la Covid-19 n’avait pas encore débuté ses ravages bouleversant à jamais notre quotidien.
Malgré les multiples avertissements des expertes et des experts en la matière, l’immigration est devenue le sujet d’actualité partout dans la province en étant la principale solution au manque de main-d’œuvre et afin de pallier le déséquilibre démographique de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick. Malheureusement, nous entendons seulement parler de la sphère utilitaire de l’immigration. L’utilité économique. L’utilité démographique. L’utilité politique. Or, l’immigration se doit d’être vue avec un regard humanitaire.
Depuis mon arrivée en poste, nous travaillons à convaincre que le gouvernement fédéral décentralise davantage son pouvoir et ses fonds en immigration au gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de respecter son caractère particulier en étant la seule province officiellement bilingue. En étant un palier gouvernemental tissant des liens plus étroits avec sa population, le Nouveau-Brunswick pourrait réellement bâtir des programmes «par et pour» les communautés avec des partenaires comme les municipalités et les membres du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. Le provincial pourrait aussi se prévaloir des fonds du fédéral afin de mettre sur pieds un ministère composé d’une dualité linguistique comme en éducation. Ces nouveaux fonds pourraient aussi être utilisés afin de mettre en œuvre les recommandations émanant du futur rapport de la Commissaire au racisme systémique, Mme Manju Varma. Bref, l’immigration est un très beau défi pour la communauté acadienne et francophone.
Par son caractère de porte-parole politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, la SANB joue un rôle de chien de garde afin de rappeler aux divers gouvernements leurs obligations linguistiques en vertu de la Loi sur les langues officielles, la Loi reconnaissant l’égalité des deux communautés linguistiques officielles du Nouveau-Brunswick ainsi que les dispositions de 16 à 20 dans la Charte canadienne des droits et libertés.
En ce sens, les prochains dossiers énumérés seront mes priorités :
- le dépôt d’un projet révisant la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick;
- le statu quo des circonscriptions électorales provinciales ainsi qu’un respect du principe de la représentation effective dans le redécoupage de la carte électorale;
- les deux prochains budgets du gouvernement provincial;
- le prochain Plan d’action des langues officielles (2023-2088) du gouvernement fédéral.
Finalement, lorsque je fais une lecture empirique des derniers rapports émanant des conventions nationales de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et il s’avère que l’une des principales recommandations qui en ressort est toujours la démocratisation de l’organisation. Par le fait même, l’idée d’une amélioration de la structure de la SANB est constamment au cœur des demandes. Le pouvoir politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick doit passer par une structure délibérante qui représente réellement les aspirations des Acadiens et des Acadiennes. Est-ce qu’une Assemblée communautaire qui représente les individus serait la meilleure solution? Est-ce que la SANB pourrait demander un changement au niveau de la loi électorale provinciale afin qu’Élections NB s’occupe des élections de l’organisme? Peu importe, je m’engage à regarder la possibilité de changer la structure avec le prochain conseil d’administration.
En 2023, l’organisation célèbrera son 50e anniversaire. Selon moi, il serait temps d’organiser un Sommet de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Avec la fin des restrictions sanitaires, les gens ont hâte de se voir, de se réunir, de débattre d’idées. La tenue d’un tel événement permettrait d’assurer la présence de gens de tous les domaines possibles. Les gens pourront prendre un engagement ferme et public sur plusieurs années sur les résolutions votées. Il faut que nous puissions nous réunir et décider des projets collectifs qui traceront notre avenir.
Enfin, fidèle à mes convictions et à mes valeurs, je continuerai à défendre avec passion les intérêts généraux de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.
Si vous avez des questions, n’hésitez aucunement à me rejoindre personnellement par courriel : acd.sanb@gmail.com.
Acadiennement,
Alexandre Cédric Doucet
– 30 —
Pour de plus amples renseignements :
Éric Dow, directeur des communications
communications@sanb.ca — Cellulaire : 506-878-0948