Dévoilement des récipiendaires du Prix Sormany!
JEAN-LUC BÉLANGER ET DOMINIC LEBLANC HONORÉS
Prix Albert-M.-Sormany 2020 et 2021 : deux éminentes personnalités acadiennes recevront la plus haute distinction remise par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick lors d’une cérémonie à Bathurst le 18 août prochain.
Petit-Rocher (NB), jeudi 12 août 2021. Depuis 1994, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick remet annuellement le Prix Albert-M.-Sormany afin de souligner le dévouement et la contribution inestimable d’une personne au développement de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. En 2020, le prix n’avait pas pu être remis à cause de la pandémie. C’est donc deux éminentes personnalités acadiennes qui seront célébrées le mercredi 18 août lors de la cérémonie de remise de prix, tout juste après l’Omnium de l’Acadie (un tournoi de golf au bénéfice du Fonds de l’Avenir de la SANB) et avant l’Assemblée générale annuelle du Fonds de l’Avenir de la SANB, au terrain de golf Squire Green de Bathurst. Les participant‧es aux différentes activités de la journée doivent s’inscrire à l’avance auprès de la SANB.
Le récipiendaire du Prix Albert-M.-Sormany 2020 est le père des Jeux de l'Acadie, Monsieur Jean-Luc Bélanger. Figure incontournable du mouvement associatif acadien, cet enseignant de formation, originaire de Dalhousie, a créé les premiers Jeux de l’Acadie à la fin des années 1970 pour répondre à un besoin pour les jeunes francophones. En effet, aucune autre structure n’existait pour permettre aux différentes disciplines sportives (des disciplines culturelles se sont ajoutées par la suite) de favoriser la pratique des sports en français à la grandeur de l’Acadie de l’Atlantique. Après plus de 40 ans d'existence, les Jeux de l’Acadie sont une institution phare de la francophonie néobrunswickoise et de l’ensemble des communautés acadiennes du Canada atlantique. Plus tard dans sa carrière et son cheminement, Monsieur Bélanger a occupé diverses fonctions où il a tout autant excellé, dont récemment comme directeur général de l’Association francophone des aîné‧es du Nouveau-Brunswick.
« Monsieur Bélanger est une grande source d’inspiration pour moi », affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « C’est grâce à un organisateur hors pair comme lui, à un grand bénévole et à un militant acadien amoureux de la langue française, que des jeunes comme moi peuvent s’épanouir et s’impliquer pour perpétuer son legs. Au plan personnel, c’est un homme d’une bonté remarquable, toujours disponible et ouvert à la discussion, qui a multiplié les engagements avec humilité et professionnalisme, au bénéfice du plus grand nombre. Un modèle d’esprit sportif et de francophonie assumée! »
Quant au Prix Albert-M.-Sormany 2021, remis à l’honorable Dominic LeBlanc, député de Beauséjour, actuel président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, le président Doucet explique : « Monsieur LeBlanc est un homme politique incontournable sur la scène fédérale, bien entendu, apprécié à sa juste valeur par le premier ministre Trudeau, mais aussi respecté par l’ensemble des parlementaires de tous les partis. Or, c’est aussi un élu dévoué pour sa communauté, qui travaille étroitement avec les autres députés fédéraux du Nouveau-Brunswick pour faire bénéficier la province de plusieurs investissements majeurs. Il est aussi un allié dans la défense des droits linguistiques francophones sur la scène fédérale. D’un point de vue personnel », conclut Monsieur Doucet, « j’ai été particulièrement touché par son combat contre le cancer, ces dernières années, duquel il est sorti victorieux et plus résilient que jamais. »
Le comité du Prix Albert-M.-Sormany a donc décidé de décerner l’honneur à Dominic LeBlanc de manière exceptionnelle cette année, pour reconnaître la contribution elle aussi exceptionnelle d’un élu dont les actions ont été bénéfiques pour l’ensemble de la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick. À travers lui, c’est à un certain idéal de collaboration fédérale-provinciale, à une certaine résilience acadienne et à un certain niveau d’engagement dont on s’attend de nos leaders que la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick récompense et promeut.
Parmi les innombrables réalisations qui font se démarquer l’honorable Dominic LeBlanc, le comité cite l’investissement majeur dans le Centre des sciences qui se situe dans l’ancien collège Notre-Dame d’Acadie, à Moncton. Une fois terminé en 2030, le centre regroupera des équipes de Pêches et Océans Canada, d'Environnement et de Changement climatique Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et du Conseil national de recherches du Canada. Alors que la crise climatique s’amplifie et que les impacts sur d’innombrables communautés côtières commencent déjà à se faire sentir, en particulier sur les communautés acadiennes qui dépendent des ressources de la mer et des emplois qui y sont liés, les investissements fédéraux dans un centre à la fine pointe de la recherche et de la technologie représentent une avancée non-négligeable pour nos régions et pour le Canada. De plus, la préservation d’un bâtiment historique très important pour la communauté acadienne, est saluée à sa juste valeur.
À quelques jours de la Fête nationale de l’Acadie, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick remercie toutes les personnes qui contribuent, au quotidien, par de petits ou grands gestes, à faire rayonner la francophonie néo-brunswickoise et la culture acadienne dans toute sa diversité, aux quatre coins de la province, poursuivant une quête d’excellence avec une abnégation qui les honorent. À noter que les règlements du Prix Albert-M.-Sormany sont en processus de révision et, à ce titre, seront appelés à changer quelque peu dans le futur proche, pour mieux répondre à la reconnaissance que la SANB désire exprimer à travers eux, envers les innombrables personnes qui se dévouent en français au Nouveau-Brunswick.
- 30 -
Pour toute demande d'informations supplémentaires au sujet de la remise des Prix Albert-M.-Sormany, de l'Omnium de l'Acadie ou de l'Assemblée générale du Fonds de l'Avenir de la SANB, veuillez contacter Sébastien Roy, agent de bureau, à info@sanb.ca ou par téléphone au 1-888-722-2343