Ambulances NB : Le rapport de la vérificatrice générale donne raison à la SANB contre la désinformation propagée par la People’s Alliance of New Brunswick

Le plus récent rapport de la vérificatrice général Kim MacPherson dénonce plusieurs manquements de la part d’Ambulance Nouveau-Brunswick et Medavie. Les régions rurales, en particulier, sont désavantagées de manière structurelle dans le calcul des indicateurs de rendement clés, ce qui permet à Medavie de recevoir des millions de dollars en bonus annuels pour leur gestion du service d’ambulance dans la province. Mais ce qui ressort clairement de l’audit, c’est l’absence de fondement aux prétentions de la formation politique People’s Alliance of New Brunswick sur la question des supposées « exigences linguistiques déraisonnables » qui seraient (selon le chef Kris Austin) en cause dans les problèmes de pénurie de main d’œuvre et de rapidité de réponse aux appels du 911 en région rurale. En fait, cette pénurie pourrait avoir été alimentée par Medavie et Ambulance NB pour produire davantage d’excédents budgétaires, selon la vérificatrice générale. La SANB exige donc une rétractation formelle et des excuses de la part de Kris Austin, qui continue de propager de la fausse information pour plaire à une frange marginale d’électeurs et d’électrices antifrancophone et antibilinguisme officiel.

Le communiqué de presse de la People’s Alliance publié le 20 octobre au sujet du rapport de Mme MacPherson déforme les propos de la vérificatrice générale. Il laisse sous-entendre que les exigences linguistiques envers les ambulanciers seraient en cause : « Low moral [sic], unreasonable language requirements, and paramedics not being recognized as medical professionals all contribute to out-of-service units in rural areas. » Ces trois facteurs (le moral assez bas, les exigences linguistiques « déraisonnables » et le fait que les travailleurs paramédicaux ne soient pas reconnus comme des professionnels de la santé) ne figurent aucunement dans le rapport de la vérificatrice générale. Ils semblent avoir été ajoutés pour sauver la face d’un parti qui souffle sans cesse sur les braises de l’intolérance pour se maintenir en vie. Rappelons-nous que, des trois députés PANB qui avaient été élus en 2018, seuls deux ont été réélus lors des plus récentes élections provinciales, et que le parti a perdu près de 4 points de pourcentage du vote populaire (de 12,6% à 9,2%).

« Il est inacceptable qu’un élu de la seule province officiellement bilingue du Canada, qui formait jusqu’à récemment une coalition contre-nature avec le gouvernement progressiste-conservateur minoritaire de Blaine Higgs afin que ce dernier conserve la confiance de l’assemblée, puisse impunément et ouvertement perpétuer des fausses nouvelles, » dénonce avec fermeté le président Alexandre Cédric Doucet. « Mme MacPherson, dont nous saluons le travail exemplaire, affirme clairement dans son rapport que la gestion d’Ambulance NB contrevenait au contrat signé avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur la question des langues officielles, puisqu’aucun indicateur de rendement n’était défini à ce sujet jusqu’à la fin de 2019, ce que la SANB martèle depuis des années. »

Soulignons que Mme MacPherson dénonce dans son rapport que : « La pénurie de travailleurs paramédicaux a créé des paiements d’excédents de plus de 8 millions de dollars versés à SSMNB, ce qui a pu l’inciter à maintenir de faibles niveaux d’effectifs. » Ce ne sont donc pas les exigences linguistiques qui alimenteraient la pénurie de main d’œuvre chez Ambulance NB, mais le modèle d’affaires basé sur la recherche d’excédents financiers.

En conclusion, la SANB demande à Ambulance Nouveau-Brunswick et à Medavie de mettre en œuvres toutes les recommandations de la vérificatrice générale. Elle demande aussi au gouvernement majoritaire dirigé par M. Blaine Higgs de trouver des solutions innovantes et des incitatifs, en partenariat avec ANB, afin de favoriser le bilinguisme dans la profession paramédicale. Finalement, elle exige des excuses et une rétractation sans équivoque de la part du député Kris Austin quant au communiqué de presse émis cette semaine par sa formation politique, car il perpétue éhontément des fausses informations au sujet du bilinguisme et des services dans les langues officielles au Nouveau-Brunswick.


- 30-

Pour de plus amples renseignements : 

Éric Dow, Directeur des communications 

communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948


Vers le haut