Vers une pleine municipalisation au N.-B. : La SANB appuie les revendications de l’AFMNB

Le dossier de la réforme de gouvernance locale a beaucoup fait couler d’encre au Nouveau-Brunswick lors des derniers mois. Alors que le milieu associatif acadien et francophone de la province revendique depuis plusieurs années la pleine municipalisation du territoire, la SANB tient à se montrer solidaire avec l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) en appuyant publiquement sa démarche quant à la réforme municipale.

« Il est évident depuis de nombreuses années que le système de gouvernance locale au Nouveau-Brunswick engendre de nombreux enjeux de taille, » affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « Alors que certaines régions comptent une surabondance de structures municipales, d’autres vivent les effets néfastes du déficit démocratique suscité par l’absence de structures municipales ou régionales adéquates pour assurer leur développement. À cet égard, l’AFMNB vise juste en proposant une réforme basée sur une vision révisée du Rapport Finn publié en décembre 2008, » poursuit le président Doucet.

En effet, comme l’a souligné l’AFMNB dans son communiqué publié le 14 avril dernier, « le modèle proposé dans le Rapport Finn suggère de réorganiser les municipalités, communautés rurales et DSL en municipalités viables basées sur la communauté d’intérêts — incluant la langue — la taille, et la capacité fiscale en croissance, de leur donner les moyens d’assumer de nouvelles responsabilités (par ex. développement économique, immigration) et de mettre en place un système de péréquation qui viendra compenser les écarts de capacités entre les nouvelles entités. »  

Cette réorganisation passera sans doute par la réduction du nombre d’entités de gouvernance locale. Pour la SANB, cette réduction est essentielle pour le développement de l’ensemble de nos collectivités acadiennes et francophones.

« Certains craignent que ces regroupements risquent de nuire au sentiment d’appartenance que les gens entretiennent à l’égard de leur région. Toutefois, je pense que cette réforme nous présente plutôt avec une occasion en or d’enfin en finir avec nos guerres de clochers pour arriver à un sentiment d’appartenance plus inclusif sur le plan régional, sans pour autant effacer l’identité propre de nos villages, » a conclu le président Doucet.  


– 30 —  

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Directeur des communications  

communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948


Vers le haut