Révision de la LLO-NB : La SANB satisfaite du choix des commissaires

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a dévoilé le nom des deux commissaires qui auront comme tâche de mener à bien les consultations qui alimenteront une révision de la Loi sur les langues officielles de la province. D’ailleurs, la SANB est satisfaite des choix de M.  John McLaughlin et de l’honorable Yvette Finn pour mener à bien cette importante démarche.

D’abord, les commissaires choisis ont tous deux le profil et l’expertise nécessaires pour réaliser avec aplomb ce projet de révision. La SANB souhaite souligner l’impartialité incontestable de l’honorable Yvette Finn, une juge de bonne réputation avec un parcours juridique et communautaire impressionnant, ainsi que l’expérience professionnelle de M.  McLaughlin, un pédagogue de formation qui a occupé au cours de sa carrière de nombreux postes d’importance dans le secteur éducatif de la province.   

« Bien que le format proposé pour la révision de la LLO-NB n’est pas celui favorisé par la SANB, nous reconnaissons d’emblée l’expertise et le sérieux des deux commissaires retenus par le gouvernement, » affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « J’ai confiance qu’avec un budget conséquent, Mme  Finn et M.  McLaughlin seront en mesure de réaliser cette importante tâche qui leur a été confiée, » poursuit le président Doucet.   

« Cela dit, la SANB tient à réitérer qu’elle a toujours d’importantes préoccupations quant à l’inclusion d’une analyse approfondie du système d’immersion française à la révision de la LLO-NB. Alors que le gouvernement est déjà en retard quant au processus de révision, et que l’éducation n’est pas régie par la LLO-NB, il est essentiel que les commissaires se concentrent sur la raison d’être de la Loi, soit l’atteinte de l’égalité réelle entre les deux communautés de langues officielles de la province, » précise le président Doucet.   

« Il va sans dire que l’immersion française au Nouveau-Brunswick est un dossier très important. Mais la révision de la LLO-NB représente déjà une immense tâche en soi, sans l’ajout de dossiers supplémentaires, » a conclu le président Doucet.   

 

– 30 –  

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Directeur des communications

communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948


Vers le haut