Réforme en santé au Nouveau-Brunswick : La communauté acadienne présente ses recommandations
Alors que le gouvernement du Nouveau-Brunswick termine actuellement son processus de consultation de la population en vue d’une réforme du système de santé de la province, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Égalité santé en français (ÉSF) et l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) se sont réunis aujourd’hui lors d’une conférence de presse. L’objectif : dresser la liste des différents éléments qui ont fait consensus auprès de la population lors des consultations gouvernementales et présenter leurs recommandations. Du même souffle, la SANB a saisi cette occasion pour dévoiler au public et aux médias son mémoire sur la réforme en santé au N.-B., intitulé Pour une réforme de la santé respectueuse des deux communautés linguistiques officielles.
« Égalité Santé en français a tenu à participer à l’ensemble des séances organisées par le gouvernement provincial dans le cadre de son processus de consultation populaire, » affirme Dr Hubert Dupuis, président d’ÉSF. « Lors de ces rencontres, nous avons constaté un consensus sur un nombre important de dossiers, dont les défis engendrés par la centralisation à outrance des services, le manque de personnel et de recrutement, et l’importance de la langue dans les services de santé, pour ne nommer que ceux-ci, » a ajouté le président Dupuis.
Pour sa part, l’AFANB, en plus d’être présente aux sessions de consultation, a soumis un mémoire à la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. Au-delà des recommandations quant aux services de santé proprement dits, deux éléments faisaient partie intégrante du document, soit les soins en français et la gouvernance locale des institutions de santé.
Par ailleurs, le président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet, abonde dans le même sens qu’ÉSF et l’AFANB quant à cette réforme.
« Comme le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick, il va de soi que les locuteurs de ces deux langues ont le droit, en vertu des dispositions de la Loi sur les langues officielles et de la Charte canadienne des droits et libertés, de recevoir des services de qualité égale dans la langue officielle de leur choix de la part des institutions de santé de la province, » affirme le président Doucet. « Malheureusement, cela n’est toujours pas le cas. C’est donc pour cette raison que la SANB, dans son mémoire, présente une série d’actions concrètes afin d’enfin arriver à une égalité réelle en matière de santé, » a conclu le président.
– 30 —
Pour lire l’ensemble des recommandations de la SANB, veuillez consulter le mémoire ici : https://www.sanb.ca/uploads/document/68/file/translations/125/2021-03-22_MEMOIRE_CONSULTATION_EN_SANT%C3%89_SANB_VF.pdf
Pour de plus amples renseignements :
Éric Dow, Directeur des communications
communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948