Projet de loi 37 : déception et consternation de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick
Petit-Rocher, le 29 mars 2023 — Après plus de dix-huit mois d’efforts, d’attente et de consultation publique avec les organismes et les communautés francophones de la province, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick est déçue et consternée face à l’absence totale de créativité et de courage en matière de langues officielles du gouvernement Higgs.
Tenant en moins de trois pages, le projet de loi 37 sur la Loi sur les langues officielles déposé par le premier ministre Higgs, n’est pas, selon la SANB, à la hauteur des attentes de la communauté acadienne et francophone de la seule province officiellement bilingue du Canada.
La SANB a fait preuve d’une grande ouverture en ce qui concerne la collaboration avec le gouvernement, et la Commission Finn-McLaughlin. Elle a coordonné un effort soutenu afin de recueillir les préoccupations de la communauté et de les communiquer clairement aux instances gouvernementales et à la Commission Finn-McLaughlin.
« Pendant que le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec martèlent l’importance de renverser le déclin du français, le gouvernement de la seule province officiellement bilingue du pays provoque quant à lui l’érosion du contrat social entre les deux communautés linguistiques officielles » affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB.
La SANB se dit également vivement déçue de constater que la seule priorité retenue par le gouvernement Higgs pour la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit la création d’un secrétariat aux langues officielles démuni de pouvoirs.
Insatisfaite des mesures proposées par le gouvernement Higgs, la SANB appelle de ses vœux la collaboration de tous les partis politiques à l’Assemblé législative afin d’apporter les modifications qui s’imposent à la lumière des recommandations proposées par la Commission Finn-McLaughlin.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Ali Chaisson, Directeur général
dg@sanb.ca — Téléphone portable : (506) 543-2173