Nomination de Kris Austin au Comité de révision de la LLONB : Même Leonard Jones ne serait pas allé jusque-là

La SANB exprime sa plus vive indignation face à la participation de Kris Austin au comité sur la révision de la LLO-NB 

Petit-Rocher (N.-B.), vendredi 4 novembre 2022 - Deux jours après avoir rencontré le premier ministre Higgs, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick dénonce vigoureusement la participation de l’ex-chef allianciste Kris Austin au comité ad hoc sur la révision de la Loi sur les langues officielles. Même l’ancien maire antifrancophone de Moncton, Leonard Jones, ne serait pas allé jusque-là… Avec un tel cynisme, et affiché aussi ouvertement contre les droits de la communauté francophone et acadienne, le gouvernement Higgs ne laisse aucune ambiguïté sur ses intentions au sujet des langues officielles. 

«  On a essayé très fort de travailler ces dernières années, dans le pire contexte qui soit, avec un premier ministre qui ne comprend rien à la Loi sur les langues officielles, explique le président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet. Nous avons tenté de bâtir des ponts, et surtout d’éviter une crise qui n’aurait servi à rien. En laissant le loup entrer dans la bergerie et en lui donnant sur un plateau d’argent tout le pouvoir de nuisance nécessaire, le Parti conservateur de Blaine Higgs brûle volontairement les ponts avec la communauté acadienne et avec son propre passé. »

Il fut un temps où les progressistes-conservateurs de la province représentaient une option légitime pour les aspirations politiques des francophones. Mais l’histoire retiendra le nom de Blaine Higgs comme celui qui aura enterré cette relation jadis fructueuse. Rappelons que deux de ses principaux ministres, en à peine quatre ans, ont démissionné avec fracas en soulignant, comme exemple de point de rupture, des décisions du premier ministre qui allaient à l’encontre des intérêts de la communauté francophone, soit l’Acadien Robert Gauvin et, très récemment, le francophile Dominic Cardy.  

L’ancien chef allianciste Kris Austin a milité pour l’abolition du commissariat aux langues officielles, pour la fusion des régies de santé, pour la diminution des exigences linguistiques notamment chez les ambulanciers, etc. Sans oublier les tactiques immondes de son ancien parti, sous sa gouverne, pour alimenter les tensions linguistiques dans la province par des « appels du pied » (« dog whistle », en anglais) aux anciens militants du C.O.R. et aux anti-francophones insatisfaits du contrat social que représentent la LLO-NB et la Loi reconnaissant l'égalité des deux communautés linguistiques officielles au Nouveau-Brunswick.   

Le président Doucet conclut donc : « En gouvernant d’abord de manière minoritaire grâce à l’appui de la People Alliance, puis en accueillant son ex-chef au sein du caucus conservateur et en le nommant ministre, Blaine Higgs désigne son véritable successeur en nommant Kris Austin au comité sur la révision de la Loi sur les langues officielles… La SANB ne peut accepter ça et personne au Nouveau-Brunswick ne devrait accepter ça. » 

- 30 - 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Éric Dow, SANB

communications@sanb.ca

Cellulaire : 506-878-0948

Vers le haut