Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français : La SANB présente un mémoire à la ministre Sonia LeBel à Québec
Plus tôt aujourd’hui à Québec, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a dévoilé un mémoire sur le projet de loi no 96, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Le président de l’organisme, M. Alexandre Cédric Doucet, a également présenté les grandes lignes de son mémoire lors d’une rencontre mardi matin avec la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel.
Dans son analyse du projet de loi et ses conséquences sur l’Acadie du Nouveau-Brunswick, la SANB aborde deux principaux éléments de préoccupation, soit les droits de scolarité des étudiants francophones hors Québec et le soutien aux artistes francophones et acadiens partout au pays. Pour lire l’ensemble des recommandations de la SANB, veuillez consulter le mémoire en suivant ce lien.
« La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, représente une occasion unique pour le gouvernement du Québec d'offrir une nouvelle vigueur à sa loi linguistique fondamentale, pour protéger et valoriser la langue française, » affirme le président Doucet.
« Cela dit, ce projet de loi, une fois adopté, pourrait avoir d’importantes répercussions sur l’ensemble de la francophonie canadienne et acadienne. C’est pour cette raison que la SANB tenait particulièrement à rencontrer la ministre LeBel dans le cadre des discussions entourant le projet de loi, afin d’assurer que la protection de la langue française au Québec ne se fasse pas au détriment des communautés francophones en situation minoritaire, notamment au Nouveau-Brunswick, » précise le président Doucet.
« Je tiens à remercier la ministre LeBel pour son écoute et son ouverture à l’égard des francophones au Nouveau-Brunswick et des Acadiens plus généralement. La SANB poursuivra ses démarches jusqu'à l’adoption du projet de loi modifié et pour sa mise en œuvre, afin d'assurer qu'une collaboration constructive et pérenne continue d'être bâtie entre le gouvernement du Québec et l’Acadie du Nouveau-Brunswick, » a conclu le président Doucet.
– 30 —
Pour de plus amples renseignements :
Éric Dow, directeur des communications
communications@sanb.ca — Cellulaire : 506-878-0948