Discours du Trône et langues officielles : La SANB laissée sur sa faim
Plus tôt aujourd’hui à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, la lieutenante-gouverneure, l’Honorable Brenda Murphy, a fait la lecture du Discours du Trône pour dresser les grandes lignes de la vision du premier ministre Higgs pour la province à la suite de l’obtention d’un premier mandat majoritaire.
Alors que le Discours du Trône vise d’abord et avant tout à faire le portrait général des aspirations du gouvernement au pouvoir, la SANB demeure déçue par le manque de détails et par certaines incompréhensions de la part du gouvernement à l’égard des dossiers relatifs aux langues officielles. D’ailleurs, la SANB déplore l’incapacité du gouvernement de prendre des mesures fermes concernant les diverses demandes de la communauté francophone, dont la création d’un Comité permanent des langues officielles à l’Assemblée législative.
Bien que le gouvernement s’engage dans le Discours à entreprendre un examen exhaustif de la Loi sur les langues officielles provinciale, notons bien que cette révision est déjà prévue dans la Loi. Ce faisant, il s’agit moins d’une annonce à proprement dire que d’une réitération d’une obligation juridique déjà établie. Le Discours du Trône ne fournit par ailleurs aucun détail quant à l’encadrement et à l’échéancier de cette révision.
Les seules autres mentions des langues officielles dans le Discours sont deux phrases très vagues, qui semblent faire l’amalgame des dossiers de l’immigration, des compétences linguistiques et de l’importance de pouvoir accéder à une éducation dans les deux langues. Au moment de l’écriture de ces lignes, la SANB peine à comprendre les implications de ces propos, qui mélangent plusieurs dossiers, lesquels méritent des discussions à part entière et séparées.
« Nous avons appris qu’avec le gouvernement Higgs, il ne faut pas avoir les attentes hautes en matière de langues officielles, » affirme le président de la SANB, M. Alexandre Cédric Doucet.
« Cela dit, la SANB sera prête à travailler de près avec le gouvernement pour assurer une révision de la Loi sur les langues officielles qui respecte les aspirations des Acadiens, Acadiennes et francophones de la province. L’organisme tient toutefois à répéter l’importance cruciale que la révision soit encadrée par un Comité permanent des langues officielles. Ceci aiderait grandement à rendre moins partisans les enjeux linguistiques au sein de l'appareil législatif et favoriserait une imputabilité exemplaire sur les actions à poser en lien avec la Loi, » a conclu le président Doucet.
- 30-
Pour de plus amples renseignements :
Éric Dow, Directeur des communications
communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948