Des centaines de personnes se rassemblent pour appuyer les droits linguistiques des Acadiens et des Autochtones

SITANSISK, le mardi 25 octobre 2022 — Plus de 300 manifestants et alliés ont déferlé sur la pelouse de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick mardi lors de la lecture du Discours du Trône pour envoyer un message clair aux décideurs qui flirtent avec des politiques qui menacent les droits des minorités de la province : les Autochtones et les Acadiens se feront entendre à Fredericton.  

La foule comprenait des membres des Premières Nations wolastoqey et mi'kmaw, ainsi que des membres de la communauté et de la société civile acadienne et francophone.  

Le Tintamarre a défilé de l’Hôtel de Ville de Fredericton jusqu’à l’Assemblée législative, alors que le premier ministre Blaine Higgs présentait à la Chambre les priorités de son gouvernement pour la nouvelle session législative.  

Les manifestants ont vu leurs rangs alimentés par un autobus rempli de membres de la Première Nation Pabineau, des représentants du Mi'gmawe'l Tplu'taqnn, des représentants de Sitansisk et de la Nation wolastoqey au Nouveau-Brunswick, des élèves de l’École Sainte-Anne et de nombreux manifestants de partout au Nouveau-Brunswick qui souhaitaient attirer l’attention publique sur le manque de respect dont le gouvernement Higgs fait preuve à l’endroit des droits des minorités linguistiques et culturelles de la province.  

 «Nous avons rappelé aux élus que nous sommes toujours là. Le fait que nous devions nous rassembler sur la pelouse de l’Assemblée législative pour défendre nos droits représente une condamnation claire du gouvernement», a déclaré le chef Allan Polchies Jr. de Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s). «Je tiens à remercier nos alliés de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et de Mi'gmawe'l Tplu'taqnn pour cette importante collaboration. Nous espérons que notre manifestation a montré au premier ministre Higgs qu’il est temps de repenser sa façon de gérer sa relation avec les peuples autochtones et acadien».  

«En tant qu’Acadien et francophone, je considère comme une obligation morale le fait de me tenir aux côtés de nos alliés wabanaki pour dire Ça suffit», a déclaré Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. «La diversité linguistique, c’est non seulement la protection de la langue française, mais aussi celle des premières langues de ce territoire, le wolastoqey et le mi'kmaw. Les droits et les aspirations de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et des Premières Nations doivent être respectés à Fredericton. Aujourd’hui, ce message a été entendu haut et fort», a ajouté M. Doucet.  

«La démonstration de paix et d’amitié d’aujourd’hui devrait être considérée comme un signal clair aux dirigeants de ce gouvernement qu’il est temps de repenser les relations avec les communautés autochtones et acadiennes. Nous continuerons à faire pression sur le gouvernement pour que soit instaurée une relation basée sur le respect», a déclaré le chef Terry Richardson de la Première Nation Pabineau. «La langue est au cœur de nos cultures. Je rêve du jour où le Nouveau-Brunswick sera non seulement bilingue, mais où la Province reconnaîtra aussi les langues des Premières Nations», a conclu le chef Richardson.

Un Tintamarre est un événement culturel qui se tient habituellement lors de la Fête nationale de l’Acadie, le 15 août, lors duquel les gens se déguisent et descendent dans la rue pour faire le plus de bruit possible avec des instruments, des cloches, des casseroles, etc. Après des discussions préliminaires, les dirigeants de la WNNB et de MTI ont accepté de se joindre à ce cortège typiquement acadien en tant qu’invités d’honneur officiels du Tintamarre.

– 30 —

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Éric Dow, SANB

communications@sanb.ca

Cellulaire : 506-878-0948


Logan Perley

Nation Wolastoqey au N.-B.

media@wolastoqey.ca


Jennifer Coleman

Mi'gmawe'l Tplu'taqnn

jennifer@migmawel.org


Vers le haut