50e Assemblée Générale Annuelle: Les noms des récipiendaires du prix Albert-M.- Sormany et du prix Par et Pour la jeunesse sont enfin dévoilés
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le jeudi 15 juin 2023 - La SANB est fière de partager que lors de son Assemblée générale annuelle, le Prix Albert-M.-Sormany sera à nouveau décerné, ainsi qu'un tout nouveau prix intitulé Par et Pour la jeunesse francophone néo-brunswickoise.
Cette année, la SANB est ravie de vous annoncer que le groupe 1755, incontournable de la scène musicale acadienne depuis 45 ans, a été choisi comme récipiendaire du Prix Albert-M.-Sormany. Ce groupe, composé par Kenneth Saulnier, Pierre Robichaud, Roland Gauvin, Donald Boudreau et Ronald Dupuis, a marqué plusieurs générations acadiennes et francophones avec sa musique mêlant country, rock et folk. Leurs célèbres albums tels que 1755, Vivre à la Baie et Synergie ont su toucher les cœurs et rassembler les foules, portant fièrement la langue et la fierté acadienne.
Les récipiendaires du Prix Albert-M.-Sormany se verront remettre un trophée ainsi qu'une œuvre d'art signée par le célèbre peintre acadien, Yvon Gallant. Les œuvres offertes cette année aux récipiendaires font partie d'une série de plus de 70 portraits de personnalités acadiennes, débutée en 2017 lors d'une résidence d'artistes aux Trois Plaquebières sur l'île de Lamèque.
De plus, en partenariat avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), la SANB a également innové en lançant le prix Par et Pour la jeunesse, doté d'une bourse d'étude ou de formation d'une valeur de 2 500 $, attribué à un jeune âgé de moins de 35 ans qui s'est démarqué par son engagement dans des initiatives favorisant le rayonnement de la langue française et de la culture acadienne dans la communauté.
La première lauréate de ce prix est Zoé Monette, une néo-brunswickoise d’origine franco-ontarienne qui a joué un rôle clé dans la promotion de la langue française et de la culture francophone. À travers sa scolarité dans des établissements francophones, Zoé s'est impliquée dans divers projets visant à mettre en valeur la francophonie. Sa détermination a été reconnue par des récompenses et sa collaboration avec des organismes jeunesse tels que la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) où elle a animé des camps de leadership en français. En tant qu'enseignante, elle continue d'encourager ses élèves à s'exprimer en français et à célébrer leur identité francophone. Son dévouement témoigne de son attachement profond à la langue et à la culture francophone.
Au nom du président, Alexandre Cédric Doucet, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick tient à adresser ses plus sincères félicitations aux récipiendaires et salue leur engagement et leur impact significatif sur la culture et la fierté acadienne et francophone.
-30-
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Ulrika Lucia Obama
Responsable des communications à la SANB
Communications@sanb.ca
Cellulaire: 506-233-5624