Équipe – RIFNB
Phiautha Eulodie Dantiste
Coordinatrice
Originaire d’Haïti, Phiautha Eulodie Dantiste a emménagé au Nouveau-Brunswick pour les études, plus particulièrement à l’Université de Moncton, Campus de Moncton. Elle boucle son baccalauréat en Gestion du loisir, sport et tourisme en 2018. Séduite par la ville durant ses études, elle décida de rester définitivement dans la région du Grand Moncton. Toute sa carrière se déroule dans le milieu communautaire soit avec les jeunes, les livres et maintenant, l’immigration. Ayant une passion pour la bonne gestion, elle vient de boucler une formation en gestion contemporaine à l’Université de Moncton. Phiautha est aussi une personne très impliquée et apporte sa pierre à l’édifice en siégeant sur plusieurs conseils d’administration et comités, notamment dans le domaine de l’art. Elle est poète, dramaturge, danseuse, cinéaste, animatrice et actrice. En tant que poète, elle a publié dans Ancrages (revue littéraire virtuel en Acadie) et dans Exit (revue de poésie à Montréal). Ces œuvres cinématographiques ont été diffusé dans la 37eme édition du FICFA. Évoluant dans un milieu multiculturel, elle aimerait que toute personne soit fière de leur culture car elle croit que c’est leur identité. Pour elle, la réussite du multiculturalisme ne siège pas dans l’assimilation des éléments de son environnement d’accueil pour se sentir inclus, mais dans l’affirmation de son identité, même différente, et le partage de sa culture pour l’enrichissement des connaissances communes. Elle pense que nous sommes, malgré nous, des citoyen.ne.s du monde, il faut qu’on agisse en conséquence.
Ansoumane Condé
Responsable des communications
Diplômé en programmation et applications mobiles au CCNB, Ansoumane est ambassadeur du programme Étudier et Réussir au Nouveau-Brunswick en collaboration avec Immigration NB. Il a également fondé IntegrationNB, une initiative qui soutient les étudiants internationaux dans leur intégration au Nouveau-Brunswick après leurs études.Avant de rejoindre le RIFNB, il a travaillé comme consultant en marketing et transformation numérique pour le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), puis dans le secteur privé chez Tech Mahindra.Installé dans la région Chaleur depuis trois ans, il met aujourd’hui ses compétences en communication stratégique, numérique et communautaire au service du RIFNB.
Miriam Paphius
Agente de projet
Originaire d’Haïti, où elle obtient un baccalauréat en sciences comptables, Miriam Paphius a décidé de poursuivre ses études au Canada après ses années d’expériences dans des OBSL exécutants des projets auprès de populations vulnérables en Haïti. Arrivée au Québec en automne 2019, elle a complété une maîtrise en gestion de projets à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Après ses études, Miriam a travaillé pour La Débrouille, maison d’aide et d’hébergement pour les personnes victimes de violences conjugales comme responsable d’un projet sur l’intersectionnalité visant l’adaptation des services afin de les rendre plus inclusifs. Elle a ensuite déménagé au Canada Atlantique, plus précisément au Nouveau-Brunswick, en 2022. Elle travaille présentement pour le Réseau en Immigration Francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) comme chargée de projets. Miriam est passionnée par la planification et la gestion de projets évènementiels mettant en valeur la diversité et l’inclusion parce qu’elle croit en un monde où chacun trouve sa place.