Chargement...

Actualités récentes

La SANB remet au gouvernement provincial une pétition contre la privatisation des soins de santé

Petit-Rocher, le 20 décembre 2017 – Le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon, déposera aujourd’hui à l’Assemblée législative une pétition officielle contre la privatisation des soins de santé rédigée par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Cette pétition papier a été signée par 3052 citoyens et citoyennes de …

20 décembre 2017

La SANB, hôte d’une cérémonie de citoyenneté au Centre communautaire Sainte-Anne à Fredericton

Petit-Rocher, le 13 décembre 2017 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick et le Centre communautaire Sainte-Anne, a été l’hôte d’une cérémonie de citoyenneté cet avant-midi à Fredericton, lors de laquelle 57 immigrants issus de 21 différents pays se sont …

13 décembre 2017

Investissements dans le prochain plan d’action pour les langues officielles La SANB revendique des investissements additionnels

Petit-Rocher, le 30 novembre 2017 – La SANB revendique auprès du gouvernement fédéral un investissement additionnel de 575 millions de dollars pour les communautés minoritaires francophones dans le prochain plan d’action pour les langues officielles. D’ailleurs, l’organisme appelle le gouvernement à créer un plan Trudeau pour les communautés qui s’inscrit …

30 novembre 2017

La SANB ambivalente à l’égard de la nomination de Raymond Théberge au poste de commissaire aux langues officielles du Canada

Petit-Rocher, le 23 novembre 2017 – La SANB apprend aujourd’hui que Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, sera bientôt nommé au poste de commissaire aux langues officielles du Canada. La Société accueille cette nouvelle avec des sentiments partagés. Bien que Monsieur Théberge semble, de par son cursus, …

23 novembre 2017

La SANB prend la route pour contrer la privatisation des soins de santé

Petit-Rocher, 10 novembre 2017. La SANB s’inquiète énormément des récents développements quant à la privatisation des soins de santé dans la province du Nouveau-Brunswick. C’est la raison pour laquelle l’organisme annonce aujourd’hui une tournée des radios de la province pour faire la promotion de sa pétition contre la privatisation des …

10 novembre 2017

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick lance officiellement le projet « Livre blanc sur l’immigration francophone au Nouveau-Brunswick »

Petit-Rocher, le 2 novembre 2017 – La SANB, en collaboration avec le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB), lance officiellement une initiative intitulée « Livre blanc sur l’immigration francophone au Nouveau-Brunswick ». Cette étude vise premièrement à dresser un portrait des enjeux auxquels sont confrontées les collectivités francophones pour …

2 novembre 2017

Témoignage d’un néophyte politique acadien

Acadie Nouvelle, 23 octobre 2017 Responsable des communications et des relations publiques de la SANB, Éric Dow Il y a presque deux mois, je me suis lancé de tout coeur dans le milieu associatif acadien. Frais sorti de mes études postsecondaires, je m’y suis lancé sans réserve aucune, propulsé par …

23 octobre 2017

LA PRIVATISATION DES SERVICES DE SANTÉ : UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

Petit-Rocher, 16 octobre 2017. La SANB s’inquiète énormément des récents développements quant à la privatisation des soins de santé dans la province du Nouveau-Brunswick. Est-ce que la privatisation des services de santé vous inquiète aussi ? Faisons entendre notre désaccord pour mettre fin à la privatisation ! Au cours des prochaines semaines, …

16 octobre 2017

M. Joey Couturier assurera la présidence par intérim de la SANB

Petit-Rocher, 25 septembre 2017. Le représentant de la région Nord-Ouest de la SANB, M. Joey Couturier, assurera l’intérim de la présidence de l’organisme en raison de la récente démission du président, M. Kevin Arseneau. Lors d’une réunion exceptionnelle, le conseil d’administration de la SANB a décidé, par voie de résolution …

26 septembre 2017

LA SANB ANNONCE LA DÉMISSION DE SON PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Petit-Rocher, 24 septembre 2017. La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick annonce aujourd’hui la démission de monsieur Kevin Arseneau à titre de président du conseil d’administration de l’organisme pour des raisons personnelles. Sa démission prend effet immédiatement. Kevin Arseneau est à la tête de l’organisme depuis octobre 2016. « Au nom …

24 septembre 2017

LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : UNE VOIE VERS LA RÉSILIENCE

Petit-Rocher, 15 septembre 2017. Hier, la SANB a pris connaissance de la poursuite de la Ville de Néguac contre Edgar Albert, résident du village, pour avoir fait construire des serres sur sa propriété sans avoir obtenu les permis de construction nécessaires. Selon le fils de M. Albert, qui a comparu …

15 septembre 2017

INDIFFÉRENCE EN MATIÈRE DES LANGUES OFFICIELLES : UNE TENDANCE QUI SE DESSINE AU SEIN DU GOUVERNEMENT GALLANT

Petit-Rocher, 5 septembre 2017. Après avoir pris connaissance des changements au sein du Cabinet annoncés aujourd’hui, la SANB s’inquiète de l’indifférence croissante perçue auprès du gouvernement Gallant en ce qui a trait aux langues officielles. Dans leur communiqué officiel, le gouvernement a annoncé mardi matin que dorénavant, « plusieurs ministres …

5 septembre 2017

LORSQUE SA LANGUE TUE!

Petit-Rocher, 28 août 2017. Obtenir de bons services en santé dans sa langue, dans toutes les sphères, est un droit constitutionnel protégé par la Constitution du Canada, enchâssé dans la Charte des droits et libertés. Débattre et tenter de trouver des façons créatives de contrecarrer à ses obligations en matière …

28 août 2017

LA FÊTE NATIONALE NATIONAL ACADIAN DAY – AUGUST 15TH – SYMBOLES OF A PEOPLE

Petit-Rocher, August 14th, 2017. When the Acadians met at the First National Convention in Memramcook in July of 1881, one of the first issues they chose to debate was the adoption of a national day of celebration. At this convention, it was decided that August 15th be deemed National Acadian …

14 août 2017

LA SANB SOULIGNE LES SYMBOLES D’UN PEUPLE — LE 15 AOÛT — LA FÊTE NATIONALE

Petit-Rocher, lundi 14 août 2017. En juillet 1881, l’Acadie a affirmé son identité comme peuple distinct de langue française en Amérique du Nord. Alors réunis au Collège Saint-Joseph de Memramcook, ces patriotes ont adopté le 15 août comme notre fête nationale et chaque année depuis, nous célébrons notre appartenance à …

14 août 2017

Appel d'offres pour la planification stratégique de la SANB

La SANB lance un appel d'offres pour la rédaction de la planification stratégique 2018
Plus d'infos...

Calendrier des activités francophones au N.B.

La SANB vous invites à consulter le calendrier des RVF afin de connaître les activités qui se déroulent dans votre région...
Cliquez ici pour voir le calendrier des activités

Suivez-nous sur Twitter!!!

Venez- donc twitter avec nous # SAcadieNB...
Allez sur notre page twitter...