Chargement...

Actualités

Une excellente fête nationale à tous et à toutes

by sanb|13 août 2015

Une excellente fête nationale à tous et à toutes

PETIT-ROCHER, le 13 août 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) souhaite à tous les Acadiens, Acadiennes, francophones et francophiles, une excellente fête nationale.

La fête nationale de l’Acadie est le premier symbole acadien qui a été adopté. Elle a été déterminée en 1881, lors de la première convention nationale, à Memramcook. La date du 15 août, qui correspond avec celle de l’Assomption, a été proposée en plus de celle du 24 juin, journée de la Saint-Jean-Baptiste et actuelle fête nationale du Québec. La date du 15 août a été favorisée afin de démontrer le caractère distinct de l’Acadie.

Plusieurs activités se tiendront à l’occasion de la fête nationale acadienne, dont le festival acadien de Caraquet, le festival Acadie Rocks à Moncton et les traditionnels tintamarres dans les diverses localités acadiennes du Nouveau-Brunswick.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré que « le jour de la fête nationale est une occasion pour montrer et solidifier notre fierté d’appartenir à un peuple fier et distinct. Soyons fiers de notre culture et de notre langue. Bonne fête nationale de l’Acadie! »