Chargement...

Actualités

Une cure minceur pour la SANB

by sanb|13 octobre 2016

 

 

En prévision de l’AGA 2016 de la SANB où le conseil d’administration proposera aux membres présents des changements majeurs aux règlements généraux, la SANB vous offre ce texte expliquant une partie des changements. Vous pouvez aussi aller voir au www.sanb.ca pour consulter les règlements en vigueur et voir les modifications proposées.

 

Une cure minceur pour la SANB

 

Afin de s’adapter aux réalités actuelles des communautés de l’Acadie du Nouveau-Brunswick mais également pour être en mesure de faire son travail selon les budgets qui sont les siens, le conseil d’administration de la SANB proposera aux membres, lors de l’AGA d’octobre, que les sections soient abolies, en se basant sur les recommandations émanant  du rapport du groupe indépendant sur la gouvernance présidé par Bernard RichardVoici l’intégralité de cette recommandation:

Plusieurs intervenants ont confirmé que la majorité des sections locales ne fonctionnent pas et que la formule a fait son temps. Nous sommes d’accord et proposons un organisme avec des représentants aux structures décisionnelles de la SANB qui proviennent des différentes régions du Nouveau-Brunswick sans pour autant constituer des sections locales ou des chapitres de l’organisme. Cette approche est plus cohérente avec l’objectif de proposer un organisme souple qui peut réagir rapidement lorsque nécessaire. La communauté acadienne serait mieux servie, à notre avis, par une SANB fonctionnant avec des commissions thématiques ou autour d’enjeux précis. Des ressources de la SANB, y compris des ressources humaines, pourraient par ailleurs servir à appuyer la mobilisation des citoyens rapidement et de façon ponctuelle. Des dossiers comme ceux de la dualité, des langues officielles, de la réforme de la carte électorale, del’immigration ou encore de l’affichage sont toujours susceptibles de mobiliser des membres de la communauté.
Ces commissions thématiques remplaceraient ainsi les sections locales actuelles de sorte que les ressources limitées de l’organisme seraient investies pour faire avancer des causes qui ont un impact sur toute la population francophone. Il se peut que parfois ces questions soient propres à une région. Dans ces cas, l’organisme pourrait appuyer les efforts locaux tout en gardant une perspective sur les conséquences pour l’ensemble de la communauté francophone.

 

Cependant, la représentation régionale est toujours présente. Un ou une représentante des 6 régions selon les divisions sur cette carte seront élus lors de l’assemblée générale pour être membres du conseil d’administration.

 

De plus, 2 membres en règle seront élus parmi les membres lors de l’assemblée générale.

 

Donc, le conseil d’administration sera composé de :

 

  • Une présidence élue lors de l’assemblée générale
  • Six représentants des régions.
  • Deux représentants provinciaux
  • La direction générale sans droit de vote.

 

La vice-présidence et la trésorerie seront élus parmi les membres votants du conseil d’administration.

 

Les modifications aux règlements généraux proposés font donc passer le conseil d’administration de 18 à 10 personnes.

 

Toujours dans la structure de la SANB, le conseil d’administration recommande également l’abolition de la Convention de l’Acadie comme structure de représentation.

 

Comme les nouveaux règlements proposés veulent faire de la SANB un organisme d’individus, le Forum des organismes, les tables sectorielles du Forum des organismes et le Forum citoyen disparaitront également de la structure de représentation.

 

La nouvelle structure de représentation sera composée de l’assemblée générale et du conseil d’administration.

 

Vous pouvez encore vous inscrire pour participer à la journée de réflexion du 22 octobre et à l’AGA du 23 octobre prochain. C’est à ce moment que ces propositions du conseil d’administration seront débattues une dernière fois avant d’être soumises au vote de l’AGA.  Pour tous renseignements sur ces évènements, visitez notre site web : www.sanb.ca