Chargement...

Actualités

Un budget provincial des années Bush-Reagan?

by sanb|18 mars 2009

Un budget provincial des années Bush-Reagan?

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est assez déçue du dernier budget provincial annoncé hier. « Ce budget est digne des années Reagan-Bush, basé sur des réductions d’impôt et des compressions de postes et de programmes », de dire Jean-Marie Nadeau, président de la SANB.

« Le drame dans tout cela, c’est que l’on procède à des réductions d’impôt en même temps que l’on annonce un déficit important. Ces réductions d’impôt seront permanentes sur les années à venir. Après cela, le gouvernement provincial aura beau jeu de dire qu’il n’a plus d’argent pour faire les routes indispensables dans le nord. Qu’il n’aura pas les
87 millions de dollars pour implanter le rapport Finn en gouvernance locale. Qu’il n’aura pas d’argent pour établir des services de garde dignes du 21e siècle, l’équité salariale et pour éliminer la pauvreté. Qu’il n’aura pas d’argent pour dynamiser les institutions acadiennes, comme l’école… et la liste pourrait se perpétuer », d’ajouter le président de la SANB.

« Heureusement qu’il y a le programme d’infrastructures de 1,2 milliard de dollars. Il est à souhaiter que les communautés acadiennes, surtout celles du nord, en seront aussi bénéficiaires, et que ça ne se limitera pas au fameux triangle d’or. Il faut tout de même se réjouir que le gouvernement a au moins écouté les étudiants postsecondaires en acceptant d’établir un plafond d’endettement de 26 000 dollars après des années normales pour obtenir un diplôme. On est loin de la réalisation de l’autosuffisance de la province annoncée pour 2026 », de conclure le président de la SANB.