Chargement...

Actualités

Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes : la SANB prête à collaborer

by sanb|7 mai 2019
Plus tôt aujourd’hui lors d’une conférence de presse conjointe avec la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), la ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, a annoncé que le Québec sera l’hôte d’un Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes les 16 et 17 juin 2020, à Québec. L’événement se tiendra en amont de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui aura lieu les 18 et 19 juin.

Le Sommet, organisé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, en partenariat avec la FCFA et le Centre de la francophonie des Amériques, réunira des représentants du Québec et des francophonies de l’ensemble des autres provinces et des territoires, y compris des représentants de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

« La SANB est très fière de voir développer un leadership québécois en matière de promotion et de rapprochement des différentes communautés de la francophonie canadienne », a affirmé Robert Melanson, président de la SANB. « Ceci marque un changement de cap important pour le gouvernement du Québec quant à ces relations avec les diverses francophonies canadiennes et acadiennes d’un bout à l’autre du pays ».

« D’ailleurs, ce changement est très prometteur, car une plus grande collaboration entre nos différentes provinces et communautés en matière de francophonie ne pourra que solidifier notre statut en tant que peuples francophones en Amérique du Nord. La SANB est prête à collaborer de tout cœur avec ses partenaires au sein du gouvernement du Québec, ainsi que la FCFA et le Centre des francophonies des Amériques pour arriver à l’élaboration d’une stratégie nationale de rapprochement francophone, A Mari Usque Ad Mare. Entretemps, l’Acadie du Nouveau-Brunswick aura à entamer un grand processus de réflexion afin d’assurer que la spécificité acadienne de notre province soit reflétée lors de ces assises », a conclu le président Melanson.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques
communications@sanb.ca  Téléphone portable : 506-878-0948