Chargement...

Actualités

Sessions d’information sur le RECRUTEMENT INTERNATIONAL – une tournée bien réussie.

by sanb|30 septembre 2014

Sessions d’information sur le RECRUTEMENT INTERNATIONAL – une tournée bien réussie.

 

PETIT-ROCHER, le 30 septembre 2014 – Du 22 au 24 septembre, des employeurs et des acteurs clés dans le développement économique de la province ont pu en apprendre davantage sur le recrutement international. En effet, le programme des travailleurs qualifiés de Citoyenneté et Immigration Canada leur a été présenté à l’occasion de cette tournée. Il vise les travailleuses et travailleurs francophones et bilingues qualifiés et formés outremer. Ce programme comprend aussi une composante importante pour le recrutement de gens qui œuvrent dans certains métiers spécialisés, tels que la soudure.

Des représentantes d’ambassades canadiennes situées en France, au Maroc et au Sénégal étaient sur place pour présenter les programmes d’immigration. L’appui aux employeurs canadiens qui ont de la difficulté à trouver des candidates et candidats au Canada a également été expliqué. Ces ambassades gèrent aussi les demandes de plusieurs autres pays, ce qui offre un bassin énorme de candidates et de candidats potentiels pour répondre aux besoins des employeurs canadiens.

Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (sous l’égide de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick), en collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, a organisé des sessions d’information sur le recrutement international à travers la province. Cette tournée était une initiative du Gouvernement du Canada. Selon l’organisatrice de la tournée, une soixantaine d’employeurs, d’agentes et agents de développement économique ont pu en apprendre davantage sur les diverses modalités de recrutement et sur les pays porteurs de la francophonie. Les sessions ont eu lieu à Fredericton, à Bathurst et dans la région du Grand Moncton.

Cette tournée donnait de l’information sur l’offre de services gouvernementaux et paragouvernementaux gratuits à l’étranger qui est mise en place. Ces services permettent d’attirer et de présélectionner des travailleuses et travailleurs qualifiés ou spécialisés. Par la suite, un accompagnement des nouveaux arrivants est offert par les centres d’accueil dans les diverses régions de la province.