Chargement...

Actualités

SANB et secteur éducation – rencontre ministres francophones

by sanb|10 mars 2011

SANB et secteur éducation – rencontre ministres francophones

Les membres du secteur éducation ont rencontré des ministres francophones, dont le vice-premier ministre, Paul Robichaud, pour leur faire part de leurs préoccupations face aux coupures anticipées en éducation dans le prochain budget provincial qui sera déposé le 22 mars prochain. Ils ont affirmé être ouverts à appuyer les mesures financières qui assureront le maintien d’une éducation de qualité.

Le porte-parole du groupe et vice-président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick au Forum de concertation des organismes acadiens, Roger Doiron, qualifie de « francs, ouverts et directs » les échanges qui ont eu lieu hier, à Fredericton.

« Le message que nous avons transmis aux ministres est celui que de couper en éducation c’est retourner en arrière; qu’il est temps de faire de l’éducation une véritable priorité et de faire un choix éclairé en lui consacrant les ressources nécessaires » souligne M. Doiron.

Les représentants des organismes membres du secteur ont expliqué la situation qui prévaut actuellement aux niveaux de la petite enfance, de l’école publique, du collège communautaire et de l’université.

Tout en reconnaissant qu’il y a de belles réalisations en éducation dans la province, ils ont rappelé que l’école francophone ne dispose pas suffisamment de ressources pour accomplir sa double mission, notamment celle de la transmission de la langue et de la culture.

Les membres du secteur ont aussi discuté de pistes de solutions et se sont engagés à collaborer avec le gouvernement afin de maximiser les investissements actuels pour améliorer tout le système d’éducation.

Tous sont d’avis que le gouvernement n’a jamais été aussi sensibilisé à l’importance de l’éducation et aux conséquences négatives qu’engendreraient des coupures dans ce domaine qui constitue la pierre angulaire du développement de notre province.