Chargement...

Actualités

Roger Martin recevra le prix Albert-M. Sormany.

by sanb|3 juin 2013

Roger Martin recevra le prix Albert-M. Sormany.         

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) remettra le prix Albert-M.-Sormany à Roger Martin, dans le cadre de ses assisses annuelles qui se tiendront à Shippagan, les 8 et 9 juin.

Monsieur Martin est activement engagé au sein du mouvement associatif acadien du Nouveau-Brunswick depuis plus de trois décennies. Il fut l’architecte, le développeur, l’organisateur, le coordonnateur et le décideur de tous les dossiers majeurs dans la Miramichi et les environs. Sa contribution aura permis la pérennité de cette communauté francophone. Il a donné plusieurs milliers d’heures de bénévolat et de travail ardu dans la promotion culturelle et linguistique de la francophonie au sein d’une ville, qui pour longtemps, fut perçue comme un lieu hostile à la présence francophone.

Monsieur Martin a également présidé différents organismes provinciaux, à but non lucratif, qui militent pour l’avancement de la francophonie du Nouveau Brunswick. Ses accomplissements s’insèrent dans une panoplie de secteurs d’intervention allant du rayonnement de la langue et de la culture, à la santé, la littéracie, la francisation ainsi que l’histoire.
« Roger Martin a démontré, sans aucun doute, qu’il croyait dans sa communauté, et il est une source d’inspiration et un modèle d’engagement communautaire pour tous, de dire Jean-Marie Nadeau, le président de la SANB. La communauté acadienne et francophone de la Miramichi ne serait pas ce qu’elle est, sans le dévouement inlassable de cet Acadien et il nous fait grandement plaisir de lui remettre le Prix Albert.-M.-Sormany », a ajoué Jean-Marie Nadeau.
Le Prix Albert-M.-Sormany a été instauré en 1994 afin de souligner le dévouement et la contribution inestimable d’une personne à l’Acadie. Il fut nommé en mémoire du Dr Albert M. Sormany, un grand leader acadien qui a contribué au développement de la communauté acadienne en matière d’éducation, notamment.

La cérémonie de remise du prix aura lieu, le samedi 8 juin, à 18 heures, au Centre des congrès de la Péninsule acadienne à Shippagan.