Chargement...

Actualités

Renforcer la gouvernance locale renforce la communauté acadienne

by sanb|15 mai 2017

Petit-Rocher, dimanche 14 mai 2017. Lors de la grande assemblée provinciale de la SANB et des organismes acadiens tenue à l’automne 2014 à Fredericton, le renforcement de la gouvernance locale a été retenu comme une des grandes priorités pour l’avancement du peuple acadien.  Depuis, les communautés de Tracadie, de Kedgwick et d’Atholville sont passées favorablement à l’action, et ce, avec succès.

Cela dit, plus de 50% des régions rurales acadiennes du Nouveau-Brunswick ne sont pas encore regroupées et incorporées. Par conséquent, ces régions ont comme maire le ministre des Affaires municipales qui siège à Fredericton, et c’est à cet endroit que se prennent les décisions quant au développement local. Ainsi, pour ne citer qu’un seul exemple, c’est Fredericton qui gère l’argent fédéral récolté sur l’essence au lieu de voir cet argent livré directement aux communautés incorporées.

« La SANB se réjouit que les communautés du Haut-Madawaska, y compris les DSL, vont se doter de leurs premiers dirigeants municipaux ce lundi 15 mai. Nous nous réjouissons aussi que les citoyens des îles Lamèque et Miscou, y compris là aussi les DSL, décideront quant à eux ce même lundi s’ils veulent de se regrouper ensemble ou pas pour former une communauté rurale.  La SANB souhaite que ces communautés décident de se regrouper pour mieux s’épanouir, contrôler et organiser leur développement, au lieu de se faire organiser par Fredericton comme ça se passe actuellement », a déclaré le président de la SANB, Kevin ARSENEAU.

De par ce communiqué, la SANB incite les citoyens de ces deux régions à voter en grand nombre, car la démocratie se nourrit du nombre pour être plus forte.

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick est un organisme provincial voué à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.

-30-

Pour plus d’informations ou pour obtenir une entrevue :

 

  1. Kevin ARSENEAU, président – SANB

Téléphone portable : (506) 251-8246

 

  1. Ali CHAISSON, directeur général – SANB

dg@sanb.ca – Bureau : (506) 783-4205