Chargement...

Actualités

Recommandations du Commissaire aux langues officielles

by sanb|20 octobre 2011

Recommandations du Commissaire aux langues officielles

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) espère que le gouvernement provincial prendra les décisions qui s’imposent relativement aux recommandations contenues dans le rapport du Commissaire aux langues officielles, Michel A. Carrier, qui a été dévoilé hier.
Le 20 octobre 2011– Le président de la SANB, Jean-Marie Nadeau, se réjouit des nombreuses recommandations du Commissaire Carrier, dont plusieurs touchent des enjeux qui font consensus au sein de la communauté acadienne de la province.

«Que ce soit la dualité linguistique pleine et entière dans les garderies privées, de la mise en place d’une politique officielle et de lignes directrices claires en immigration pour respecter l’équilibre linguistique de la province, ou encore de mieux protéger les droits des francophones dans le cas de partenariats public-privé, le Commissaire Carrier rejoint d’emblée les préoccupations que nous avons soulevées au cours des dernières années.»

« Je trouve que le Commissaire a démontré du cran pour rappeler au gouvernement provincial ses engagements et ses obligations en matière d’équité linguistique», a expliqué M. Nadeau.

Pour le président de la SANB, il est clair que le gouvernement de David Alward, qui a entamé la deuxième année de son mandat, en septembre dernier, doit maintenant livrer la marchandise.

«Nous croyons que le climat d’ouverture du gouvernement Alward en matière de langues officielles, doit maintenant se concrétiser par des actions concrètes. Si je félicite le travail du Commissaire, aujourd’hui, j’ai hâte d’en faire de même avec ce gouvernement. Il doit rectifier le tir dans de nombreux secteurs et domaines ou il peut et doit agir, afin d’assurer l’épanouissement deux communautés de langue officielles. L’Assemblée législative va reprendre ses travaux le mois prochain et nous avons hâte de connaître le menu législatif», a ajouté le président de la SANB.