Chargement...

Actualités

Réal Gendron reçoit le prix Albert-M.-Sormany de la part de la SANB

by sanb|6 octobre 2014

Réal Gendron reçoit le prix Albert-M.-Sormany de la part de la SANB     

PETIT-ROCHER, le 6 octobre 2014 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a nommé Réal Gendron comme récipiendaire du prix Albert-M.-Sormany 2014 en raison de son grand dévouement pour la société acadienne du Nouveau-Brunswick.

Le prix Albert-M.-Sormany est remis chaque année depuis 1994 afin de récompenser un citoyen ou une citoyenne pour sa contribution au développement de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Le nom du prix a été donné afin d’honorer le Dr Albert M. Sormany. Ce dernier a beaucoup contribué dans le domaine de la médecine et de l’éducation et reste parmi les plus grands noms de l’histoire acadienne.

Ainsi, Réal Gendron a été nommé comme récipiendaire du prix cette année afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la société. En effet, instigateur du Grand tintamarre du Restigouche, il a également milité pour que Radio-Canada soit accessible dans le nord du Nouveau-Brunswick. De plus, ancien candidat du parti acadien, il a aussi lutté pour que la dualité linguistique soit reconnue au sein des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. Finalement, dans ses prises de position, Réal Gendron a toujours inclus les groupes les plus démunis ou exclus.

« L’apport de Réal Gendron à la société acadienne est considérable et mérite d’être mis en valeur » a déclaré Jeanne d’Arc Gaudet avant de féliciter le lauréat.