Chargement...

Actualités

Rapport quant à l’avenir de CBC / Radio-Canada : un rapport inquiétant

by sanb|22 juillet 2015

Rapport quant à l’avenir de CBC / Radio-Canada :

Un rapport inquiétant

PETIT-ROCHER, le 22 juillet 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) déplore les remarques émises dans le rapport publié hier par le Comité sénatorial des Transports et des Communications quant à l’avenir de CBC/Radio-Canada.

Le 20 juillet 2015, le Comité sénatorial des Transports et des Communications a remis un rapport proposant un changement du rôle de notre diffuseur public sans consultations ni débat public. En effet, il est reconnu que Radio-Canada a un rôle déterminant pour les minorités linguistiques au pays, ce qui est positif. Toutefois, le rapport stipule que notre diffuseur public devrait moins dépendre des crédits parlementaires et se cantonner dans ce qui n’est pas offert par le secteur privé. La question du financement de Radio-Canada avait déjà été soulevée lors du dépôt du rapport Houle en mai dernier (cf. communiqué de presse de la SANB daté du 22 mai 2015).

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré que « Radio-Canada permet aux Acadiens et aux Acadiennes ainsi qu’aux autres francophones vivant en contexte minoritaire de s’identifier aux sujets abordés, mais également de constater qu’ils ont une place à la télévision nationale. En effet, le rôle de Radio-Canada est de ‘refléter la globalité canadienne et en rendre compte de la diversité régionale du pays’ d’après la Loi sur la radiodiffusion datant de 1991. Ce rapport étant déposé juste avant les élections fédérales prévues en automne, nous demandons aux candidats de tous les partis de se prononcer sur cet enjeu crucial pour la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick. »