Chargement...

Actualités

Radio-Canada : notre diffuseur public n’a plus les moyens de remplir son mandat

by sanb|22 mai 2015

Radio-Canada :

Notre diffuseur public n’a plus les moyens de remplir son mandat

PETIT-ROCHER, le 22 mai 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) appuie les constats contenus dans le rapport Houle, dévoilé par les ministres québécois et ontariens, Jean-Marc Fournier et Madeleine Meilleur, le 21 mai 2015.

En effet, ce rapport démontre clairement que Radio-Canada n’a plus les moyens de s’acquitter de son mandat, particulièrement à l’extérieur des grands centres. Ainsi, le rapport fait part du fait que la population francophone en zone rurale a perdu énormément avec l’abolition du Fonds d’amélioration de la programmation locale et avec la stagnation des crédits parlementaires.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré que « le Canada entre dans une campagne électorale. Nous nous attendons à ce que les partis politiques prennent position sur cet enjeu majeur pour nos communautés. Pour cela, nous demandons à ce que les francophones demandent des gestes concrets pour solidifier un diffuseur national, qui aurait non seulement les moyens de représenter toutes les communautés francophones du pays, mais également les incitatifs pour le faire. Il serait également apprécié que le gouvernement du Nouveau-Brunswick se joigne à ses homologues du Québec et de l’Ontario afin de faire front commun avec eux dans cet enjeu  névralgique pour la pérennité de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. »