Chargement...

Actualités

Prix Albert-M.-Sormany : la juge Yvette Finn sera mise à l’honneur

by sanb|13 juin 2018

Petit-Rocher, le 13 juin 2018 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a le plaisir d’annoncer que l’honorable juge Yvette Finn sera la lauréate du prix Albert‑M.‑Sormany 2018.

Le prix Albert-M.-Sormany est remis chaque année depuis 1994 afin de récompenser une citoyenne ou un citoyen pour sa contribution au développement de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Le prix est nommé en l’honneur du Dr Albert M. Sormany, une grande figure de l’histoire acadienne qui a beaucoup contribué aux domaines de la médecine et de l’éducation au Nouveau-Brunswick.

La juge Finn a énormément contribué au développement de l’Acadie, et ce dans plusieurs domaines : d’abord comme chef de mission de la délégation du Sud-Est aux Jeux de l’Acadie et également comme présidente de la Société des Jeux de l’Acadie. Elle a par la suite contribué à la pérennité de cet organisme en sa qualité de présidente fondatrice de la Fondation des Jeux de l’Acadie.

Avant sa nomination à la magistrature provinciale du Nouveau-Brunswick en 1999, la juge Finn occupait le poste de présidente de la SNA.  Dès sa nomination à la magistrature, elle s’est investie dans la cause de la place du français au sein de l’appareil judiciaire du Nouveau-Brunswick comme présidente du comité de formation des juges de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick, vice-présidente du comité national de formation de l’Association canadienne des juges de cour provinciale (ACJCP) et comme conférencière au programme de formation des nouveaux juges de l’ACJCP.  D’octobre 2010 à janvier 2017, la juge Finn a joué un rôle majeur dans la formation linguistique des juges en initiant un programme national de formation en français et anglais juridique à l’intention des juges canadiens de nomination provinciale.

« En tant que président par intérim de la SANB, je tiens à remercier et à féliciter l’honorable Yvette Finn pour ses nombreuses contributions à l’avancement de la société acadienne », a déclaré Monsieur Joey Couturier. « Son travail de formation linguistique auprès des juges de la province et du pays ainsi que ses efforts au sein de la Société des Jeux de l’Acadie font d’elle une candidate idéale pour le Prix Albert-M.-Sormany », a conclu le président par intérim.

La SANB remettra une toile du peintre Jean-Baptiste Comeau à l’honorable Yvette Finn lors de la soirée sociale de l’Assemblée générale annuelle de la SANB, le 15 juin 2018, à la Brôkerie à Caraquet.

 

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques

communications@sanb.ca Téléphone portable : (506) 878-0948