Chargement...

Actualités

Décès de Gilbert Finn : Hommage à un grand nom acadien

by Jonathan Lewis|8 janvier 2015

Décès de Gilbert Finn :

Hommage à un grand nom acadien

PETIT-ROCHER, le 8 janvier 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) tient à offrir toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Gilbert Finn, décédé le 7 janvier.

C’est avec tristesse et consternation que nous accueillons le décès d’un grand bâtisseur de l’Acadie, Gilbert Finn. Rappelons que Monsieur Finn a été le deuxième acadien à être nommé lieutenant-gouverneur. Homme de conviction et d’action il a joué un rôle de premier plan pour faire avancer les droits des Acadiens et des francophones dans toutes les sphères d’activité et ce, tout au long de sa vie. Par exemple, il a participé à la construction du CHU Dr Georges-L.-Dumont, centre francophone de la région de Moncton ; il a été recteur de l’Université de Moncton et a également mis sur pied le quotidien Le Matin, suite à la fermeture de L’Évangeline. Il a été un modèle d’engagement pour un nombre important de personnes centrales de la communauté acadienne actuelle.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré « qu’une grande figure de l’Acadie nous a quittés. Gilbert Finn est un des bâtisseurs de l’Acadie. Nous souhaitons rendre hommage à cet homme de conviction, qui a su faire avancer des dossiers cruciaux pour l’Acadie. »