Chargement...

Actualités

Lettre ouverte au Premier Ministre

by sanb|21 janvier 2010

Lettre ouverte au Premier Ministre

Appui important de la population à leurs institutions homogènes de santé

Le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Jean-Marie Nadeau, se réjouit de l’appui important de la population à leurs institutions homogènes de santé.

En un court laps de temps, plus de 325 personnes ont signé une lettre ouverte au Premier ministre Shawn Graham lui demandant de reconnaître son obligation de promouvoir l’égalité de notre communauté linguistique et de ses institutions distinctes en matière de santé avant d’entreprendre un dialogue.

Ces personnes réagissent à la réforme du système de santé de 2008, réforme qui s’est effectuée sans consultation de la population et sans considération de ses obligations en matière de droit des communautés linguistiques.

« Si le gouvernement Graham a porté autant d’attention à la signature d’une lettre par 31 personnes lui demandant de dialoguer, nous espérons qu’il en fera autant suite à cette lettre signée par plus de 325 personnes venant de partout dans la province », de dire le président Nadeau.

Les signataires donnent également leur appui au groupe Égalité santé en français et à sa contestation judiciaire et soulignent que la stratégie judiciaire a été utilisée avec succès par les minorités dans le passé, afin de forcer des gouvernements récalcitrants à reconnaître et à respecter les droits fondamentaux.