Chargement...

Actualités

Lancement des actes du colloque « Examen de la Loi sur les langues officielles du N.-B. » – révision de 2012

by sanb|30 mars 2011

Lancement des actes du colloque « Examen de la Loi sur les langues officielles du N.-B. » – révision de 2012

L’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB), l’Observatoire international des droits linguistiques (OIDL) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) ont lancé « Les actes du colloque », publiés à la suite du colloque tenu les 19 et 20 novembre 2010, document qui servira de fondement aux revendications de la communauté acadienne en vue de la révision de la Loi sur les langues officielles (LLO) de 2012.

« Un peu plus de 100 personnes ont eu la possibilité de se prononcer sur les changements qui pourraient être apportés à la LLO lors du Colloque de l’automne dernier, ce qui démontre l’intérêt de la communauté dans ce dossier. Les actes du colloque, que nous rendons publics aujourd’hui, sont le reflet de cette première consultation. La population en général, tout comme les organismes du Forum de concertation des organismes acadiens, a maintenant la possibilité de prendre connaissance de ce document de base, qui servira au projet de loi que nous proposerons ultimement au gouvernement provincial », ont expliqué conjointement Me Michel Doucet, directeur de l’OIDL et Me Serge Rousselle, président de l’AJEFNB.

Pour sa part, le président de la SANB, Jean-Marie Nadeau, a indiqué que la communauté sera ainsi fin prête, lorsque le gouvernement amorcera le processus de consultation, qui doit être entamé au plus tard le 31 décembre 2012.

« Nous avons déjà fait savoir au premier ministre David Alward, ainsi qu’au vice-premier ministre Paul Robichaud, lors d’une rencontre en décembre dernier, la démarche que nous entendions suivre dans ce dossier. Elle se veut inclusive et transparente. Une chose est certaine, nous serons prêts à présenter nos revendications dès que le processus de révision sera lancé », a confirmé M. Nadeau.

 

Les actes du colloque sont disponibles en quantité limitée en format papier, mais sont également disponibles en format numérique sur les sites web des membres du comité organisateur. Elle comprend les textes des présentateurs portant sur les thèmes suivants : « aperçu général de la Loi sur les langues officielles : ses forces et ses faiblesses », « Le droit aux services publics dans la langue officielle de son choix au Nouveau-Brunswick : de l’individuel au collectif », « Le droit de travailler dans la langue de son choix », « Pour un pouvoir accru du commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick », et le tout suivi d’une synthèse du colloque.