Chargement...

Actualités

LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : UNE VOIE VERS LA RÉSILIENCE

by sanb|15 septembre 2017

Petit-Rocher, 15 septembre 2017. Hier, la SANB a pris connaissance de la poursuite de la Ville de Néguac contre Edgar Albert, résident du village, pour avoir fait construire des serres sur sa propriété sans avoir obtenu les permis de construction nécessaires. Selon le fils de M. Albert, qui a comparu en cour le 8 mai dernier, l’objectif ultime de la ville serait de faire démolir les serres, cette dernière ayant cité un arrêté municipal selon lequel la famille n’aurait pas eu droit d’entreprendre une exploitation agricole dans une zone résidentielle.

Quoique la SANB ne soit pas en mesure de se prononcer sur le bienfondé juridique des arguments d’une ou l’autre des parties, elle souhaite toutefois faire valoir que la souveraineté alimentaire est l’une des composantes essentielles du développement holistique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Dans plusieurs régions de la province, des Acadiennes et des Acadiens ont démontré une très grande ouverture à diverses initiatives agroalimentaires permettant une plus grande production d’aliments provenant du terroir. D’ailleurs, dans le domaine de l’agriculture, tout comme dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la production énergétique, rares sont les cas où une plus grande autonomie ne mène pas à une plus grande résilience.

« Comment justifions-nous d’empêcher quelqu’un de se nourrir et de nourrir sa communauté ? Quoiqu’une planification du territoire ainsi qu’une gouvernance locale robuste soit nécessaires, cela ne justifie aucunement l’interdiction d’une agriculture à petite ou à moyenne échelle à l’intérieur des limites d’une municipalité ou d’une communauté rurale » a déclaré Kevin Arseneau, président de la SANB. « Je souhaite sincèrement que le Village de Neguac ait l’ouverture d’Edmundston, de Balmoral ou de Rogersville, et qu’au lieu mettre un frein à la souveraineté alimentaire de notre peuple, qu’il encourage l’agriculture de proximité et la saine alimentation pour tous ! » a conclu monsieur Arseneau.
La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick est un organisme provincial voué à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.

-30-

Pour plus d’informations ou pour obtenir une entrevue :

M. Kevin ARSENEAU, président — SANB
Téléphone portable : (506) 251-8246

M. Ali CHAISSON, directeur général — SANB
dg@sanb.ca — Bureau : (506) 783-4205