Chargement...

Présentation

La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB)

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province.

La SANB est axée sur l’ouverture et sur l’inclusion des différentes composantes de la communauté. Elle regroupe les individus et les associations acadiennes et francophones provinciales. Dans ses structures de représentation et son fonctionnement, la SANB vise à respecter un juste équilibre entre le milieu associatif et les individus.

La SANB œuvre tant au niveau provincial que local. Elle veille à ce que les droits des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick soient respectés, pour que les régions acadiennes se développent et pour que soit reconnue la spécificité acadienne.

La participation et la mobilisation citoyenne sont aussi au cœur la SANB. Ces concepts visent à placer les citoyens au centre de l’action en mettant à leur disposition des espaces où ils peuvent exprimer leurs besoins, préoccupations, intérêts et valeurs. Ils offrent également la possibilité de participer à la mise en œuvre du développement de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

La reconnaissance d’une société acadienne distincte, le maintien et la création d’institutions francophones homogènes et parallèles, la valorisation du français face à l’assimilation grandissante, le maintien des acquis dans le contexte des restructurations des gouvernements représentent une partie de l’action de la SANB. Le dossier linguistique, notamment dans les secteurs de la santé, du droit du travailler dans l’une ou l’autre langue officielle dans la fonction publique, l’aménagement du français dans la sphère publique et le développement régional, est au centre des préoccupations de l’organisme. Quant à son ouverture, elle se concrétise dans le dossier de l’intégration des nouveaux arrivants et dans la volonté de faire une plus grande place aux jeunes et aux femmes au sein de l’organisme.

Comptant plus de 20 000 membres, la SANB est membre de la Société nationale de l'Acadie (SNA) et de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA du Canada) pour mieux travailler au développement de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.


La SANB a pour buts :

  • de participer à la reconnaissance et à l’épanouissement du peuple acadien;
  • d’unir tous les Acadiens du Nouveau-Brunswick et de les sensibiliser aux enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques qu’ils doivent affronter, ainsi que et de s’occuper de tout sujet ayant trait à la protection et à la promotion de leurs droits et à l’avancement de leurs intérêts;
  • de promouvoir et faciliter la concertation entre l’ensemble des associations et organismes acadiens dans le but de favoriser le développement et l’avancement des intérêts de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick;
  • d’intervenir auprès des pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre des mesures législatives et politiques visant à assurer le mieux-être des Acadiens du Nouveau-Brunswick;
  • de participer aux organismes et mouvements de solidarité des communautés acadiennes et francophones sur les scènes canadienne et internationale.

Immigration francophone

La SANB participe à bâtir une société plus inclusive et tournée vers le futur afin d'assurer la survie et l'épanouissement de la communauté francophone et acadienne. Pour cela, plusieurs dossiers sont menés, dont celui de l'immigration francophone. Pour en apprendre davantage sur le rôle de la SANB pour l'immigration francophone, veuillez cliquer ici.