Chargement...

Actualités

La SANB souligne le Mois de l’histoire des Noirs

by sanb|1 février 2016

PETIT-ROCHER, le 1er février 2016 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) désire reconnaître la contribution de la communauté noire au Nouveau-Brunswick.  Depuis 1995, le mois de février attire notre attention sur un volet important, mais peu connu, de notre histoire.

   « C’est une histoire qui remonte au début de la colonisation du Nouveau-Brunswick, de dire Jeanne d’Arc Gaudet,  présidente de la SANB. Au début du XVIIe siècle, Mathieu da Costa, un interprète de race noire, était un membre indispensable de l’expédition de Samuel de Champlain, qui a exploré la baie de Fundy et établi la Nouvelle-France. Dans les années 1780, environ dix pour cent des Loyalistes qui ont fondé le Nouveau-Brunswick étaient des Noirs. »

« C’est l’occasion par excellence de célébrer les contributions individuelles de chacun et chacune dans la province, d’ajouter Madame Gaudet. Nous les retrouvons dans la plupart de nos communautés, comme étudiant.e.s, gens de métier, employé.e.s, dirigeant.e.s d’entreprises, éducateurs/éducatrices et athlètes. L’Acadie est plus riche grâce à l’apport de leur diversité culturelle. »

« Le Mois de l’histoire des Noirs porte sur l’éducation, le souvenir et la justice sociale.   J’invite la communauté acadienne et francophone à participer aux activités organisées  afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs et d’en apprendre davantage sur leur l’histoire », de conclure Madame Gaudet.

 

Pour plus d’information communiquer avec Jeanne d’Arc Gaudet au 506-383-7111

   La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick est un organisme provincial voué à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.