Chargement...

Actualités

La SANB sonde la population acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick

by sanb|21 juillet 2016

DIEPPE (N.-B.) –  Mercredi 20 juillet 2016 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a lancé, ce matin à Dieppe, un processus de consultation citoyenne permettant de redéfinir le rôle et la place que doit occuper l’organisme.

 

« Nous sommes maintenant rendus à l’étape d’une validation des recommandations présentées dans le rapport Richard. Les recommandations qui s’y retrouvent sont importantes. Il faut maintenant consulter les membres de la SANB et aussi la population acadienne et francophone de toute la province afin de proposer une nouvelle SANB, une SANB citoyenne » a affirmé Philippe Beaulieu, président par intérim de la SANB.

 

L’organisme invite tous les Acadiens, Acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick à se prononcer sur la redéfinition de la SANB en répondant au sondage en ligne disponible au www.sanb.ca ou au http://fluidsurveys.com/surveys/icrml-cirlm/sanb/ Les gens ont jusqu’au 28 août pour répondre au sondage.

 

« Nous voulons les opinions de toute la population acadienne et francophone. Que les gens soient impliqués de près ou de loin avec la SANB, nous voulons les entendre, car la SANB est leur organisme porte-parole » ajouté M. Beaulieu.

 

La SANB a retenu l’expertise du chercheur Éric Forgues qui, en plus de gérer les résultats du sondage, dirigera des entrevues avec une quinzaine de leaders communautaires. Ces entrevues donneront une profondeur additionnelle aux résultats du sondage. De là, le Conseil d’administration de la SANB formulera des recommandations tenant compte des résultats de l’étude et du rapport Richard. Ces recommandations seront débattues lors de la journée de discussion qui précèdera l’AGA 2016.

 

Les résultats de cette étude seront dévoilés le 7 octobre et les membres de la SANB décideront de la nouvelle approche de l’organisme à l’assemblée générale annuelle les 22 et 23 octobre prochain à l’Hôtel Atlantic Host à Bathurst.

 

En novembre 2015, un groupe de travail sous la direction de Bernard Richard fut mis sur pied et a amorcé une réflexion sérieuse sur la gouvernance de la SANB. Un rapport regroupant plusieurs recommandations fut ensuite déposé en mars 2016.

 

-30-

 

Pour informations ou demandes d’entrevues :

Pascale Paulin

Forté Communication

pascale@fortecommunication.ca

(506) 381-2552