Chargement...

Actualités

La SANB rassurée par la GRC

by sanb|26 mai 2009

La SANB rassurée par la GRC

Le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Jean-Marie Nadeau, est ressorti rassuré d’une rencontre avec l’inspecteur Kevin Leahy, officier responsable du perfectionnement professionnel et répartitions des ressources à la Division J, de la Gendarmerie royale du Canada à Fredericton, quant à l’ajout de formation en français pour les policiers fédéraux de la province.

Le président de la SANB avait demandé une rencontre avec M. Leahy à la suite d’une plainte d’un membre de la GRC relativement au faible nombre de séances de formation en français offertes dans la province, qui compte 70 % d’officiers bilingues.

« M. Leahy a reconnu qu’il y avait de la place à l’amélioration. J’ai vraiment senti que la haute direction de la GRC à Fredericton avait l’intention d’améliorer la situation. J’ai proposé à M. Leahy d’instaurer une directive selon laquelle les officiers devraient suivre 50 % des cours de formation en français et 50 % en anglais », a fait savoir M. Nadeau.

Le président de la SANB s’est par ailleurs dit heureux de l’initiative de la GRC d’offrir des sessions de formation bilingues à compter de l’automne prochain. « Les officiers pourront suivre une formation en français le matin et une en anglais l’après-midi. Nous croyons que cela sera bénéfique pour leur renforcement linguistique à court et à moyen terme », a ajouté M. Nadeau.

Les deux parties se sont entendues pour se rencontrer à nouveau, l’automne prochain, pour faire un nouveau bilan de la situation.