Chargement...

Actualités

La SANB et l’AFO : Lauréats du Prix Rosa Parks 2018

by sanb|10 décembre 2018

Plus tôt aujourd’hui à Québec, le Prix Rosa Parks 2018 a été décerné à la Société de l’Acadie du Nouveau‑Brunswick (SANB) ; l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) ; madame Marguerite Blais, députée de Prévost et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants ; et madame Amanda Simard, députée de Glengarry-Prescott-Russell, lors du Symposium du centenaire de l’icône Nelson Rohlihlahla Mandela pour le Vivre-ensemble et la Paix à l’Université Laval.

Ce prix, remis par l’Union des Africains du Québec et amis solidaires de l’Afrique (UAQASA), récompense « celles et ceux qui œuvrent en faveur du vivre ensemble, la paix, la justice sociale, l’inclusion, la réconciliation entre les peuples et contre toutes formes de discrimination ». Le prix a été décerné aux deux organismes porte-paroles ainsi qu’à madame Simard en raison de leur travail de défense et de promotion des droits des francophones au cours de la dernière année.

Dans le cadre du 100e anniversaire de Nelson Mandela, l’UAQASA a organisé ce symposium en collaboration avec l’Association haïtienne de Québec (AHQ); l’Association des Étudiants antillais de l’Université Laval (AÉAHL), l’Université Nelson Mandela d’Haïti, la Chaire de leadership en enseignement Marie-Fitzbach en pastorale et éthique sociales, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval de Québec. Organisé à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre 1948), l’évènement a également rendu hommage à huit grands humanistes, soit Kofi Annan, Ahmed Ben Bella, Olof Palme, Anna Lisbeth Christina Palme, Warren Allmand, David Abraham Carliner, Louis-Edmond Pettiti et Toussaint Louverture.

« C’est un honneur et un privilège de pouvoir recevoir ce prix au nom de notre organisme », a déclaré Monsieur Robert Melanson, président de la SANB. « Lors de la dernière année, la francophonie canadienne a connu toute une période de bouleversement. Le Symposium du centenaire de l’icône Nelson Mandela pour le Vivre-ensemble et la Paix a été une occasion en or de reconnaitre ceux et celles qui œuvrent, d’un bout à l’autre du pays, pour la justice sociale et pour la promotion des droits. Nous tenons particulièrement à reconnaitre le travail de l’UAQASA, qui cherche à tisser des liens entre nos communautés minoritaires, tout en nous rappelant notre humanité commune », a conclu le président Melanson.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques
communications@sanb.ca — Téléphone portable : (506) 878-0948