Chargement...

Actualités

Journée internationale de la femme : Des projets prometteurs en Acadie

by sanb|5 mars 2015

Journée internationale de la femme

– – –

Des projets prometteurs en Acadie

 

PETIT-ROCHER, le – 5 mars 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) se joint aux célébrations tenues dans le cadre de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2015.

Le dossier sur l’égalité entre les hommes et les femmes occupe une position centrale pour la SANB. Ainsi, une collaboration avec le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick a permis de mettre en place un outil permettant une meilleure représentation des femmes dans les postes de pouvoir. En effet, trop peu de femmes étaient présentes sur les conseils d’administration, entre autres, dans la province. D’énormes progrès en ce sens ont été faits et le dossier continue d’être suivi afin d’accéder à un plein épanouissement pour toutes les femmes et tous les hommes du Nouveau-Brunswick.

Ainsi, les points suivants sont centraux dans les démarches de la SANB :

– la mise à jour et la publication des données relativement à la répartition des femmes et des hommes dans les postes de décision dans les principales institutions acadiennes et des organismes du Forum de concertation des organismes acadiens de la SANB ;

– la mise en œuvre de l’analyse inclusive selon le genre (plus de renseignements sur cette analyse en cliquant ici : /media/68676/Rep-femmes-postes-de-décision.pdf) ;

– la promotion de l’engagement citoyen des femmes dans la communauté francophone et acadienne.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré que « la journée du 8 mars est une journée importante pour se remémorer les acquis et les droits des femmes, mais il s’agit aussi d’une journée de réflexion sur le chemin à parcourir ensemble afin d’atteindre une égalité entre les femmes et les hommes. Cette égalité n’est pas seulement un objectif à atteindre pour le seul bien-être des femmes, mais de toute la société. »