Chargement...

Actualités

Garderies bilingues : la SANB réitère sa demande

by sanb|6 juillet 2015

Garderies bilingues :

La SANB réitère sa demande    

PETIT-ROCHER, le 6 juillet 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) réitère sa demande du 6 mai dernier au gouvernement provincial afin de revoir la structure même des garderies bilingues.

Récemment, le gouvernement a renvoyé la question des autobus bilingues à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick afin de définitivement clarifier la situation. Toutefois, la SANB souhaiterait que celle des garderies bilingues le soit également. En effet, il est essentiel que l’Acadie du Nouveau-Brunswick développe une culture de l’excellence pour contribuer à la réussite éducative de chaque individu et à la vitalité de la communauté. En cela, la période de la petite enfance, et donc du temps passé dans les garderies, est cruciale.

La SANB a donc fait parvenir au Premier ministre, Brian Gallant, et au ministre de l’Éducation, Serge Rousselle, une deuxième requête pour que le gouvernement provincial renvoie à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick la question de la légalité constitutionnelle des garderies bilingues dans la province.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré « qu’il est déterminant de clarifier la situation des garderies bilingues. La communauté acadienne et francophone est préoccupée par le présent modèle de garderies bilingues qui, à son avis, contribue à l’assimilation de notre petite enfance et, à long terme, à l’effritement des bases de notre communauté. »